Tram Excellence la future colonne vertébrale du transport en région Pointoise
Depuis la désignation par Ségolène Royal en février 2015 de 212 territoires lauréats du label Territoire à énergie positive bénéficiant d’un appui financier pour les actions mises en œuvre, les autres territoires intègrent ce dispositif en fonction de l’avancement et de la maturité de leur projet.
Un territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEP-CV) est un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique et propose un programme global pour un nouveau modèle de développement, sobre et économe. La ville des Abymes est labellisée Territoire à énergie positive, pour la croissance verte.
Rosan RAUZDUEL, Vice-Président de la communauté d’agglomération de Cap Excellence, après la signature de la convention de partenariat et d’action avec le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer expliquait les futurs projets.
« Cap Excellence a répondu à un appel à projets pour tout ce qui tourne autour des énergies renouvelables et va ainsi obtenir près de 500 000 euros. Aujourd’hui personne n’est à l’abri dans le domaine climatique avec la déréglementation. Il faut agir et maintenant on commence à changer les mentalités. Nous cherchons à réaliser des économies d’énergie que ce soit au niveau des constructions ou des bâtiments.
Le projet Tram Excellence a pour objectif de relier en tramway les 2 villes des Abymes et de Pointe à Pitre, puis Baie Mahault dans un second temps. Le projet de 1 milliard coutera 500 millions à chacune des 2 communes. Tram Excellence propose une approche multimodale à ces questions de transport. Il s’agit de faire du tramway la colonne vertébrale du transport dans l’agglomération et proposer autour, d’autres moyens de locomotion.
Il reste cependant à régler les détails « A priori on s’orienterait vers un tram sur rails. Les études vont être finalisées. Aux techniciens de nous offrir les meilleures perspectives avec un début des travaux prévu pour 2020 ».
No Comment