Société

TOURISME : LA GUADELOUPE FAIT REVER

Enquête menée par le cabinet d’études QualiStat pour la Région Guadeloupe en juillet 2015.

Les flux touristiques

L’enquête des flux touristiques réalisée par le cabinet d’études QualiStat, a été menée durant la saison touristique qui s’étend de novembre 2014 à avril 2015. Elle s’est déroulée sur huit vagues mensuelles, et a également traité des flux touristiques internes, c’est-à-dire des résidents. En 2014, la Guadeloupe a accueilli 486 000 touristes de séjours et 234 304 croisiéristes, soit un total de 720 304 touristes et croisiéristes. Malgré une diminution du nombre de touristes de séjour, l’année 2014 est meilleure que celle de 2013 grâce aux résultats enregistrés pour l’activité croisière. L’effort réalisé pour attirer des croisiéristes a porté ses fruits puisqu’on note une augmentation de  +48% par rapport à 2013, au Grand Port Maritime de la Guadeloupe.

transit

La saison touristique croisière de novembre 2014 à avril 2015 s’est particulièrement bien déroulée. En effet, ce sont plus de 320 000 passagers qui ont embarqué, débarqué et transité par les structures du Grand Port Maritime de la Guadeloupe. Il s’agit d’une évolution de +55% des passagers, chiffre record depuis 2006, avec 116 escales recensées. Le port de Pointe-à-Pitre est passé en 2015 à 83 croisières en port base, soit une évolution de plus de 53% pour l’année par rapport à 2014.

base croisière

Le mois de janvier est celui qui a vu le plus de passagers, notamment avec les croisières du nouvel an dans les Caraïbes qui séduisent toujours autant, mais aussi avec le marché local et les offres de dernières minutes qui attirent les résidents guadeloupéens. Toutefois, les offres vol + croisière restent un produit phare pour les européens qui n’hésitent pas à revenir par la suite visiter la Guadeloupe. Tous ces atouts font de la Guadeloupe aujourd’hui une destination croisière à fort potentiel, et laissent présager une croissance toujours positive dans les années à venir. Du côté des armateurs notamment, l’intérêt est marqué puisque la saison prochaine verra l’arrivée du Costa Favolosa qui peut accueillir jusqu’à 3 800 passagers et du Mein Schiff 3 du groupe allemand TUI Cruises.

La fréquentation à l’aéroport Pôle Caraïbes a connu une légère baisse en 2014 de -0,20%. Le réseau domestique et les destinations Caraïbes, Amérique du sud et France hexagonale ont connu des baisses. Néanmoins, l’Amérique du nord, l’Europe (hors France hexagonale) et la Martinique/Guyane ont quant à eux connu des augmentations de trafic passagers (+5,52 pour l’Amérique du nord). L’année 2015 s’annonce meilleure notamment grâce à la compagnie Norwegian Air Shuttle (low-cost) qui assure la liaison de décembre 2015 à avril 2016 :

– 3 fois par semaine vers/depuis New-York

– 2 fois par semaine vers/depuis Baltimore/Washington

– 2 fois par semaine vers/depuis Boston

Previous post

Le Carnaval ivoiro-antillais

Next post

MOUNIA : « Le REGGAE, ÇA VOUS RENTRE DEDANS »

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *