Divers

Thibaut Vauchel-Camus, le plus guadeloupéen des skippers malouins

La fondation Famille Longueteau soutient le Défi Voile Solidaires En Peloton avec Thibaut Vauchel-Camus sur la Route du Rhum 2022.

Le 6 novembre prochain s’élancera de Saint-Malo la 12 édition de la Route du Rhum Destination Guadeloupe. Ce partenariat avec le plus guadeloupéen des skippers malouins s’inscrit parfaitement dans la démarche initiée par la fondation.

Le Défi Voile Solidaires En Peloton, c’est d’une part un projet sportif qui a choisi l’océan comme territoire de jeu, d’autre part un projet sociétal visant à faire du bateau le porte-voix de la Fondation ARSEP pour sensibiliser le plus grand nombre à la sclérose en plaques.

« Thibaut Vauchel Camus, skipper Guadeloupéen, fait passer depuis plusieurs années des messages de solidarité, de bienveillance et en tant que sportif de haut niveau de combativité, explique François Longueteau, président de la fondation. Avoir choisi le Défi Voile Solidaires En Peloton comme premier projet est un message fort des ambitions que nous avons. La Route du Rhum est évidemment ancrée comme un événement phare du patrimoine et de la culture Guadeloupéenne auxquels la population est très attachée. A titre personnel, je me souviens des moments incroyables en famille à faire le tour de la Guadeloupe pour apercevoir du bout d’un rocher les Florence ARTHAUD, Paul VATINE et évidement Laurent BOURGNON ».

La Route du Rhum c’est aussi une aventure humaine, sociétale et environnementale depuis 44 ans indissociable du territoire archipélagique et insulaire de Guadeloupe.

« La mer est un symbole fort que nous voulons placer au centre de la fondation. Nous souhaitons sensibiliser les jeunes guadeloupéens à la préservation des océans et des fond marins et, d’une manière générale, autour de l’écologie bleue.
Nous avons, avec Thibaut, un des plus beaux ambassadeurs de l’île aux belles eaux ! » ajoute François Longueteau.

Thibaut Vauchel-Camus, skipper de l’Ocean Fifty Solidaires En Peloton – ARSEP : “C’est une véritable fierté d’être soutenu par la fondation Famille Longueteau. Entre grands passionnés de nos univers respectifs, nous sommes animés par le partage et la transmission. En tant que “maloupéen”, enfant de la Route du Rhum et ambassadeur de cœur de la Guadeloupe, je suis sensible à leur mise en valeur de notre remarquable patrimoine culturel. Ce partenariat va aussi favoriser la portée outre-mer de notre message d’espoir “Vaincre ensemble la sclérose en plaques”.

La Fondation Famille Longueteau abritée par la Fondation de France a pour objet de soutenir, préserver et faire rayonner le patrimoine culturel guadeloupéen.

Les projets soutenus sont mis en œuvre en Guadeloupe ou portés par des Guadeloupéens et concourront à valoriser et sauvegarder la singularité culturelle de la Guadeloupe. La fondation souhaite également soutenir des projets sociaux, culturels, humanitaires, sportifs ou destinés à concourir à la protection de l’environnement et de la santé et à titre exceptionnel, elle intervient dans tout autre domaine de l’intérêt général.

Originaire de Gourbeyre dans le sud Basse Terre, la famille a développé une activité agricole diversifiée et se concentre exclusivement depuis 1895 à la canne à sucre et la production de rhum. La famille Longueteau est très investie auprès d’associations locales et notamment sur les savoir-faire artisanaux et la culture guadeloupéenne.

Previous post

Hommage à l'architecte Raphaël DERVAIN

Next post

K' Press : Je me sens en parfaite communion avec le public

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *