Société

Sommet de Trinidad : des rencontres avec la CARICOM et les Gouvernements de la Caraïbe

Sommet de Trinidad : des rencontres bilatérales fructueuses avec la CARICOM et les Gouvernements de la Caraïbe

 

Lors de la seconde journée du Sommet sur la violence et la criminalité qui se tient à Trinidad et Tobago, le Président du Conseil Exécutif, Serge LETCHIMY, s’est entretenu avec plusieurs chefs d’Etat au cours de rencontres bilatérales afin de consolider les liens existants avec les pays de la Caraïbe et d’initier la mise en œuvre de la diplomatie territoriale de la Collectivité dans le cadre du programme-cadre voté lors de l’Assemblée Plénière des 23 et 24 mars 2023.

Ainsi, la première rencontre officielle avec Mia MOTTLEY, Première Ministre de la Barbade a permis d’évoquer les axes de coopération régionale à partir des échanges d’ores et déjà initiés par la Collectivité, de partager les points de vue sur le positionnement des pays de la Caraïbe face aux risques d’un réchauffement climatique accéléré et d’un système financier international insuffisamment régulé et orienté vers des flux vertueux.

A aussi été abordée la possibilité d’étudier les perspectives d’un rapprochement Caraïbe-Afrique, défendu notamment par la Barbade.

Sur la thématique de l’interconnexion et de la logistique, le Président du Conseil Exécutif a eu un échange très constructif avec le Premier Ministre de la Jamaïque, Andrew HOLNES, notamment sur le développement des coopérations universitaires dans ce domaine, le rôle des ports et l’importance du cabotage pour augmenter les flux des échanges commerciaux.

Le sommet a également été l’occasion de poursuivre les discussions avec la Secrétaire Générale de la CARICOM, Dr. Carla BARNETT sur les modalités d’adhésion de la Martinique à l’instance caribéenne ; adhésion qui a reçu le plein soutien des chefs d’Etat de la Barbade, de la Jamaïque, de Saint-Kitts & Nevis et de la Dominique.

Lors de cette rencontre, le Président du Conseil Exécutif a pu proposer la création d’une équipe projet chargée de travailler sur les aspects techniques liés à l’adhésion de la Martinique et permettre à la CARICOM de fixer un calendrier précis des prochaines étapes de ce processus.

Previous post

La Martinique au Sommet de la CARICOM sur la violence et la criminalité

Next post

Le programme du 72e tour de la Guadeloupe

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *