Littérature

Salon du livre haïtien à Paris 2018 5ème EDITION

L’association franco-haïtienne Haïti Futur revient les samedi 1er et dimanche 2 décembre 2018 avec un événement à la fois culturel et artistique qui se tiendra à la Mairie du 15ème arrondissement, 31 rue Péclet – 75015 Paris.

Cette 5ème édition aura pour thème Haïti et les écrivains francophones des Amériques. Elle se tiendra dans la grande salle des fêtes de la mairie du XVème arrondissement de Paris, lieu prestigieux doté d’une surface importante qui facilitera l’organisation des débats et des signatures.

Nous nous attacherons à souligner les liens intellectuels et affectifs qui peuvent réunir des écrivain(e)s de ce même espace géographique malgré des parcours individuels souvent très disparates. Les tables-rondes, les séances de signatures et les rencontres plus informelles seront l’occasion d’échanges authentiques avec le public et les autres intervenants.

Gary Victor et Emmelie Prophète seront les invités d’honneurs de cette édition 2018.

 

Elle a été la première directrice de la Direction Nationale du Livre en 2007. En décembre 2012 elle a été nommée Directrice Générale du Bureau Haïtien du Droit d’Auteur et en avril 2014 de la Bibliothèque Nationale d’Haiti.

Elle a déjà publié 12 livres. Mémoire d’encrier vient de rééditer au format poche ses trois derniers livres : Le reste du temps (2010), qui raconte sa relation particulière avec le journaliste Jean Dominique, assassiné en 2000, Impasse Dignité (2012) et Le bout du monde est une fenêtre (2015). Son dernier roman : Un ailleurs à soi est paru en mai 2018 chez le même éditeur.

 

Romancier, scénariste et journaliste, Gary Victor est l’écrivain le plus lu de son pays. Ses livres sont publiés en France, au Canada et en Haïti. Il a reçu de nombreux prix littéraires dont le prix du livre insulaire à Ouessant (2003), le Prix RFO du livre (2004). En 2008, il reçoit le Prix littéraire des Caraïbes pour « Les cloches de la brésilienne ».

Il dédicacera son dernier ouvrage Masi publié par Mémoire d’encrier en février 2018.

Previous post

Guadeloupe : “rentrer sans tarder en résistance ouverte contre l’inefficacité de nos parlementaires”

Next post

Les misérables version antillaise 2.0

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *