S.Letchimy : enrayer la recrudescence des violences en Martinique
Le Président Letchimy interpelle l’Etat sur les moyens nécessaires afin d’enrayer la recrudescence des violences en Martinique
Dans un courrier au Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, le Président du Conseil Exécutif demande un renfort des forces de l’ordre et le respect des engagements pris par l’Etat.
Le 24 mai 2023, le Président du Conseil Exécutif a adressé un courrier au Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, afin de demander le retour des 80 gendarmes mobiles qui avaient été déployés en Martinique entre novembre 2022 et mai 2023 avec des résultats effectifs sur le terrain en matière de baisse des actes de violence.
Il formule également la demande officielle de mise en œuvre du renfort de 30 gendarmes annoncé en octobre dernier pour permettre la création de 4 brigades au Marigot, Carbet, Anses d’Arlets et à Saint-Pierre.
Face à la recrudescence des faits de violence, la présence renforcée des forces de l’ordre apparait comme une des réponses pour la sécurisation du territoire qui est exposé aux afflux d’armes et de drogue en raison d’une sous-protection de ses façades maritimes.
En effet, la Martinique, de par sa position stratégique, entre les Amériques et l’Europe, est utilisée, par les trafiquants, comme une plateforme logistique pour le transfert de drogue et d’armes.
Pour rappel, en 2022, douze tonnes de cocaïne ont été saisies par les forces militaires. Les estimations indiquent que cela ne représente que 10% de la drogue qui transite par les Antilles vers l’Europe sur un marché global évalué entre 3 et 5 milliards d’euros.
Cette thématique avait récemment été abordée par le Président du Conseil Exécutif lors du sommet de la CARICOM sur la violence et la criminalité dans la grande région en avril dernier.
Dans le bassin Antilles-Guyane, la Guadeloupe a 3 escadrons de gendarmerie et la Guyane 7 lorsque la Martinique n’en compte qu’un seul.
No Comment