Réunion : HUGUETTE BELLO, un choix pas rassembleur
L’analyse du parti Communiste Réunionnais des résultats des élections Régionales
Le 6 décembre dernier, La Réunion faisait partie des régions ayant le plus fort taux d’abstention, avec plus de 55 %.
Hier au 2e tour, … la participation a connu une modeste progression, avec un taux de 55 %. Près de la moitié des électeurs n’a pas voté. Cela signifie que près de 300.000 Réunionnais n’ont pas participé au scrutin. C’est la traduction d’un monde politique coupé de l’opinion publique…
Concernant ces élections régionales, rappelons qu’avant le premier tour, des discussions avaient commencé pour constituer l’union. Une délégation du PCR s’était ainsi rendue au congrès de la Fédération socialiste. Le PCR a eu une réunion avec Gilbert Annette, le responsable socialiste de la campagne des élections régionales. Ce dernier a rompu en annonçant dans la presse la constitution d’une liste ayant Huguette Bello à sa tête.
Le PCR a continué à rechercher l’union. Elle s’est faite en partenariat avec le Progrès. Pour faciliter cette union, le PCR a accepté que Patrick Lebreton, président du Progrès, soit la tête de liste.
Au premier tour des élections régionales, le résultat a été le suivant. Didier Robert est arrivé en tête avec plus de 107.000 voix, soit 40 %. Huguette Bello était en seconde position avec 23 %, Thierry Robert troisième avec plus de 20 %, Patrick Lebreton plus de 7 % et en cinquième position, Jean-Hugues Ratenon avec 1,61 %.
Les listes arrivées de la 2e à la 5e place sont des opposantes à Didier Robert. L’addition de leurs voix leur donnait 33.000 voix de plus que la liste conduite par Didier Robert.
L’avance d’une liste d’union pour le second tour était alors considérable. Elle devait se traduire par une victoire sous certaines conditions.
Tout d’abord, la liste devait rassembler. À cette condition, Huguette Bello ne pouvait pas obtenir la tête de liste. Ensuite, le programme devait rappeler les principaux enjeux. Tout d’abord le changement climatique, qui s’illustre par la tenue au même moment de la COP21.
Le deuxième point était la question du statut, partie du prochain projet de loi du gouvernement sur l’égalité réelle.
Le troisième point est la crise qui s’annonce à cause de la fin du quota sucrier en 2017. 18.000 emplois sont menacés…
La victoire de l’union face à la liste de Didier Robert était inévitable. Mais du fait de la situation créée par le choix de la tête de liste, et à cause du programme, les chances de succès étaient compromises pour le second tour.
Au premier tour, Didier Robert … avait le soutien de toutes les institutions de La Réunion, mais au premier tour il n’a fait que 40 %.
Avec plus de 30.000 voix d’avance, 53 % des suffrages contre 40 %, la possibilité de battre Didier Robert existait. Mais la liste conduite par Huguette Bello a subit hier un désastre. Elle a recueilli hier 18.000 voix de moins que celle de Didier Robert… On a jamais vu une défaite pareille. De 53 % au premier tour, la fusion des listes et ses soutiens n’a obtenu que 47 %, une chute de 6 points…
La démonstration est faite que Huguette Bello ne rassemble pas. Au contraire, le choix de la placer en tête de liste a fait reculer l’union.
Huguette Bello et Gilbert Annette sont les premiers responsables de la défaite… Ceux qui ont accepté l’union conduite par Huguette Bello partagent à un degré moindre la défaite.
Au lendemain des élections régionales, la situation est la suivante. Dans quelques semaines, le débat sur le changement de statut sera à l’ordre du jour alors que Huguette Bello et Didier Robert n’en ont pas parlé pendant la campagne.
Les autres sujets essentiels ont été oubliés : pas un mot sur la canne à sucre, sur l’octroi de mer, sur la défiscalisation, sur les APE, sur le changement climatique…
Ce second tour des élections régionales montre l’écrasante responsabilité de ceux qui ont transformé une victoire assurée en une défaite incroyable. C’est un gâchis que les Réunionnais vont payer pendant des années.
No Comment