Réunion : 2 morts dans l’incendie criminel à la clinique Bethesda
Le 12 novembre, un peu avant 20 h à la clinique Bethesda à Saint-Pierre, un patient aurait mis le feu dans sa chambre située au rez-de-chaussée.
Aux alentours de 20h00, le Service Départemental d’Incendie et de Secours est intervenu pour un feu dans les bâtiments de la clinique Bethesda, située sur la commune de Saint-Pierre.
L’origine de l’incendie n’est pas encore définie. Une enquête a été ouverte par le parquet de Saint-Pierre et confiée à la sûreté départementale.
Arrivés rapidement sur place, les sapeurs-pompiers ont pu évacuer l’ensemble des patients et le personnel soignant. Au total, 84 personnes étaient sur place :
- 2 personnes sont décédées ;
- 1 personne en urgence relative, intoxiquée par les fumées, a été évacuée au CHU sud ;
- les autres victimes ont pour certaines été mises à l’abri sur place au rez-de-chaussée et au premier étage du bâtiment ; d’autres ont été transférées à la clinique Durieux au Tampon mais aussi à la clinique Les Tamarins au Port et à la clinique de Saint-Joseph.
Un policier, incommodé par les fumées, est également en urgence relative.
Au total, 31 sapeurs-pompiers et 4 personnes du Service d’aide médicale urgente (SAMU) ont été mobilisés dans cette opération de sauvetage et d’extinction de l’incendie. Jean-Paul NORMAND, sous-préfet de Saint-Pierre s’est également rendu sur les lieux de l’incendie aux côtés de l’ensemble des autorités.
Certains patients restés sur place sont en cours de transfert vers la clinique Les Oliviers à Saint-Paul et la clinique de Saint-Vincent.
Jérôme FILIPPINI, préfet de La Réunion, a levé le Plan Nombreuses Victimes à 9h56 et salue l‘engagement de l’ensemble des équipes mobilisées.
No Comment