Société

Rencontre entre Serge LETCHIMY et le Comité des Pêches

Une délégation d’une quarantaine de marins-pêcheurs du Comité Régional des Pêches de Martinique a été reçue ce jour, mercredi 1er mars, par le Président du Conseil Exécutif Serge LETCHIMY à l’Hôtel de la CTM, accompagné du Conseiller Exécutif Félix MERINE, de la Conseillère Territoriale Patricia TELLE et des services de la CTM.

Cette réunion fructueuse d’un peu plus de 2 heures a permis d’aborder les trois principaux points d’attention et bien d’autres :

  • L’équipement des marins-pêcheurs en kits de sécurité : la Collectivité Territoriale de Martinique soutiendra financièrement la dotation de 400 autres kits par le biais des associations afin que l’ensemble des marins-pêcheurs en soient équipés. 150 kits de sécurité avaient d’ores et déjà été attribués par la CTM par le biais de la COPEM ;
  • Soutien financier au Comité des pêches : avec un apport de plus de 180.000€ en 2022 notamment sur les subventions attendues pour 2021, la Collectivité Territoriale de Martinique entend poursuivre son soutien aux pêcheurs. Les services sont toutefois en attente d’éléments de bilan financier pour solder les subventions. Le Comité des pêches s’est engagé à rédiger un courrier officiel attestant que les bilans financiers de 2021 et 2022 seront fournis dans les meilleurs délais afin d’accélérer les procédures de versement des subventions ;
  • La situation des locaux du Comité des pêches : le Président du Conseil Exécutif s’est engagé à accompagner les marins-pêcheurs dans la recherche de locaux adéquats, afin qu’ils soient mieux positionnés pour répondre aux attentes de la profession.

Par ailleurs, le Comité des Pêches a reçu une écoute favorable du Président du Conseil Exécutif et des élus qui se sont engagés à accompagner leur plan d’action 2023-2024. Les élus de la CTM ont présenté les ambitions de la CTM pour l’aquaculture ainsi que les travaux engagés sur les APIT, les ports de pêche et les machines à glace.

La CTM soutiendra l’initiative des marins-pêcheurs en faveur d’un prix de carburant stabilisé afin de permettre aux marins-pêcheurs de travailler dans de meilleures conditions.

Previous post

Analyse d'une migration

Next post

L'ancien bâtonnier de la Guadeloupe Nicolas contre-attaque

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *