Divers

RECRUDESCENCE DES CAS DE DENGUE EN GUADELOUPE

RECRUDESCENCE DES CAS DE DENGUE EN GUADELOUPE : vigilance accrue suite à l’identification du sérotype 3

La situation épidémiologique pour la dengue ces dernières semaines a requis une forte attention de la part de l’Agence Régionale de Santé de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy (ARS) et de Santé publique France (SPF).

Une hausse significative du nombre de cas confirmés a été observée.

Depuis la mi-août 2024, environ 80 cas de dengue ont été biologiquement confirmés chaque semaine, avec 260 cas cliniques évocateurs enregistrés lors de la semaine du 16 septembre.

À la différence des précédentes épidémies de dengue, le sérotype 3 du virus est actuellement dominant, une première en Guadeloupe depuis le début de la surveillance épidémiologique. La population est donc considérée comme « naïve » face à la souche qui circule actuellement dans le département.

Ces dernières semaines, en Grande Terre comme en Basse Terre, plusieurs communes sont concernées plus particulièrement par une recrudescence de cas de dengue : le Gosier, les Abymes, Baie-Mahault, Petit-Bourg, Lamentin, Saint-François, Basse-Terre, Sainte-Anne et Saint-Claude.

La période d’hivernage et les conditions climatiques de ces dernières semaines ont été favorables à la prolifération des moustiques, partout dans l’archipel.

L’Aedes aegypti se reproduit dans des récipients contenant de l’eau plutôt claire que l’on appelle gîtes essentiellement artificiels créés par l’homme ou liés à l’activité humaine (objets divers, dessous de pots, vases à fleurs, déchets de consommations, fûts, gouttières, citernes…).
Entre 7 à 12 jours suffisent entre la ponte de l’œuf et le moustique adulte volant pour son développement.

Face à cette épidémie qui démarre, l’ARS renouvelle son message de mobilisation collective pour freiner la prolifération des moustiques et la suppression des gîtes larvaires.

Previous post

15 blessés et 18 interpellations

Next post

Sur la situation en Martinique

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *