Culture

Rassemblement à Paris le 4 février en vue du rétablissement de la statue du général Dumas

À l’occasion du 227e anniversaire de l’abolition de l’esclavage prenant acte du voeu unanime des élus du 17e arrondissement du 18 janvier 2021 présenté à l’ensemble du conseil de Paris pour être ratifié le 2 février 2021 de remettre en place la statue du général Dumas (abattue par les collaborateurs en 1943)
4 février 1794 – 4 février 2021
L’association des amis du général Dumas présidée par Claude Ribbe vous invite au rassemblement annuel à Paris

jeudi 4 février 2021

de 17 h à 17 h 30 précises

devant le monument au général Dumas

Place du général-Catroux 75017 Paris

Métro Malesherbes – ligne 3 bus 94

Voici 227 ans, prenant acte de la révolte des esclaves de Saint-Domingue, la convention nationale abolissait l’esclavage et reconnaissait la citoyenneté à tous les habitants des colonies françaises, sans distinction de couleur. Aucune indemnité n’était accordée aux esclavagistes.

En mai 1802, Napoléon rétablissait l’esclavage, qui ne devait être définitivement aboli qu’en 1848.

Même si l’abolition de 1794 a été imposée par la révolte des esclaves, il s’agit d’un acte qui fait honneur à la République et fixe ses principes fondateurs.

L’abolition de l’esclavage fut l’un des acquis les plus significatifs de la Révolution et figure de ce fait au nombre des valeurs les plus sacrées de la République française.

Cet événement fondamental, qui universalisait la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, pour qu’il ne soit pas effacé de la mémoire nationale, mérite d’être célébré.

C’est pourquoi Claude Ribbe, en qualité de président de l’association des amis du général Dumas, organise depuis le 4 février 2014, renouant avec une tradition qui remonte à 1795, et qui a été officialisée dès 1798, une commémoration qui n’est pas inscrite dans le calendrier officiel, mais  qu’imposent l’honneur, la dignité, l’équité et le bon sens.

Il est donc important de se rassembler, une fois de plus, le jeudi 4 février 2021, à 17 heures, place du général-Catroux, Paris 17e.

Ce sera aussi une occasion de prendre acte de la volonté des élus parisiens de remettre en place la statue du général Dumas (voeu préenté au conseil de Paris le 2 février 2021).

Événement déclaré à la préfecture de police et autorisé sous réserve des consignes sanitaires :

  • distance minimale 1m entre chaque participant
  • port du masque
  • gel hydro-alcoolique
  • les personnes se sachant symptomatiques ou ayant eu des contacts avec une personne positive Covid 19 ou suspectée sont priées de ne pas participer
  • les participants sont encouragés à utiliser les applications pour smartphone d’aide au repérage des cas suspects.

 

Previous post

Club Franciscain : au tour d'Alfred Marie Jeanne de s'excuser

Next post

Nle-Calédonie : le ministre prend acte de la démission du gouvernement

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *