Quand on se moque de France Ô (et de nous)
Le site JEANMARCMORANDINI.COM est un site spécialisé sur les médias, commentant l’actualité, les émissions télévisées et les buzz . Parmi les titres développés le dimanche 25 janvier, un à charge sur les audiences de FRANCE Ô et en filigrane la remise
en question de l’existence de cette chaine singulière.
EXCLU: Quelle chaine fait 0% de part de marché, le samedi à la mi-journée avec 3 magazines successifs ?
C’est du jamais vu, sur quasiment aucune chaine de télévision de mémoire de Médiamétrie… Une fois de plus, hier, la chaine France Ô diffusée sur la TNT s’est payée le luxe d’afficher 0% de part de marché à la mi-journée… Et pas qu’une seule fois, mais à trois reprises.
Ainsi à midi, « Couleurs sports » attire seulement 6.000 téléspectateurs soit 0,0% de part de marché. Une demi heure plus tard le magazine « 7 outre-mer » est lui à 2.000 téléspectateurs avec à nouveau 0,0% de part de marché. Nouveau
magazine, une demi-heure plus tard, « Mes couleurs » à 13h05, est là encore 0,0%.
Pour être honnête on arrête la liste ici, car entre 13h30 et 14h30, « Les femmes d’honneur » s’envole littéralement à… 0,1% !
Les chiffres sont là, implacables. Loin de nous l’idée de polémiquer sur leur réalité et la difficulté d’estimer des chaines ayant moins d’1 % d’audience. Mais avec 54575 vues, l’effet est dévastateur et les commentaires acerbes voire assassins sur l’utilité du sixième membre du groupe France Télévisions alors que se profile dans les prochains mois la réecriture du contrat d’objectifs avec l’Etat.
Un rapport du CSA ayant fuité estimait qu France Ô a » du mal à justifier (sa) nécessité sur un réseau hertzien national » et qu’un » travail est à effectuer pour optimiser l’articulation de la grille et (lui) donner une vraie identité ». Lors du dîner du Crefom, le Président de la République déclarait qu’il fallait que la chaîne publique « redevienne véritablement une chaîne ultramarine ». Mais le plus surprenant est l’absence ou le peu de défenseurs de la chaine de l’outre mer sur JeanmarcMorandini.com parmi nous et sur les spécificités de cette vitrine multiculturelle. A l’heure où les réseaux sociaux pullulent de like et de prises de positions diverses, il aurait été réconfortant de lire en soutien que pour quelques uns d’entre nous les 6 000 téléspectateurs attendant Couleur Sports, les 2 000 devant le magazine 7 outre mer soient les plus importants en cette journée de samedi, que nous payons aussi la redevance, que FRANCE Ô c’est aussi 1 600 heures d’infos locales, 1 400 heures de documentaires ultramarins, 675 heures de fictions qui se passent outre-mer, 314 heures de magazines, 100 heures de musiques locales, plus 100 heures de sport… Et que nous voulons plus de créations provenant de nos divers territoires sans que l’audimat traditionnel les sanctionne . Mais notre voix porte peu. Alors de surcroit, si nous nous taisons…
No Comment