Société

PROJECTION/DÉBAT EXCEPTIONNELLE DU FILM-DOCUMENTAIRE : « CITOYENS BOIS D’ÉBÈNE »

En ce mois de mai, dédié à la mémoire de la traite et de l’esclavage, rejoignez-nous pour un moment de réflexion et de partage sur notre histoire commune.

Le mercredi 22 mai 2024 à 19h00, à la Bourse du Travail de Saint-Denis (9 Rue Genin, 93200 Saint-Denis), se tiendra une soirée de projection-débat exceptionnelle autour du film-documentaire « Citoyens bois d’ébène ».

Nous aurons au cours de ce débat, un Invité d’Honneur : Sa Majesté Oba Adetutu Akinmu Akikenju 6, Onishabè et Souverain du Royaume Yoruba de Savè (Bénin). Sa majesté partagera avec nous son expérience et ses réflexions sur la traite négrière aux XVIIIe et XIXe siècles, dont a été victime son royaume.

Il sera entouré d’Emmanuel Gordien, président du CM98 et de Franck Salin, réalisateur du film.

Cet événement sera l’occasion de mieux comprendre cette page d’histoire que fut la « traite négrière » et de commémorer cette période douloureuse de notre passé.

LA CÉRÉMONIE NATIONALE EN HOMMAGE AUX VICTIMES DE L’ESCLAVAGE SE DÉROULERA À L’ESPLANADE DE LA BASILIQUE DE SAINT-DENIS

Cette année 2024, à l’initiative de notre association, la cérémonie nationale en hommage aux victimes de l’esclavage colonial, aura lieu jeudi 23 mai à Saint-Denis sur l’esplanade de la Basilique de Saint-Denis et sur la place Robert Decotte toute proche, où a été relocalisée la Stèle en leur mémoire sur laquelle sont gravés les prénoms, matricules et noms de 213 d’entre eux.

Cette année 2024, le ministère des Outre-mer, le Département de Seine Saint-Denis, le maire de Saint-Denis, la Fondation Esclavage et Réconciliation, la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, l’association dionysienne Sonjé avec le Comité marche du 23 mai 1998 (et rendront) dès 16 heures un hommage solennel à nos Aïeux qui ont vécu le martyre de la traite négrière et l’esclavage colonial.

Comme à l’accoutumée, de nombreuses cérémonies et manifestations républicaines seront organisées dans plusieurs villes où des monuments à la mémoire de nos Aïeux ont été érigés (Creil, Grigny, Sarcelles, Saint-Denis) ainsi que dans de nombreuses autres villes à Paris, en Région parisienne et en Province (Cergy, Corbeil-Essonnes, Gagny, Gonesse, Villeneuve-Saint-Georges, Bordeaux, Lyon, Marseille, …).

Au programme de la cérémonie nationale :

• 15:00 : Le Village mémoriel avec les stands de l’ensemble des opérateurs de mémoire de l’Hexagone (Plateforme nationale des opérateurs de mémoire)
• 16:00 : La cérémonie républicaine nationale présidée par la ministre déléguée aux Outre-mer
• 17:15 : Déambulation des officiels dans le Village Mémoriel
• 18:30 : Hommage aux Victimes de l’esclavage colonial : cérémonie de fleurissement de la Stèle
• 20:00 : Limyè ba Yo! : la « Ronde des Tambours »
• 22 :00 : Fin de la cérémonie

Le Comité marche du 23 mai 1998, vous invite chaleureusement à participer en grand nombre à ces deux événements.

Previous post

Les nocturnes tropicales à Vincennes

Next post

L'OECO crée un réseau de sites appartenant au patrimoine mondial

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *