PRÉSENTATION DE L’OUVRAGE LE 20 FÉVRIER À PARIS
Qu’est-ce que le cinéma antillais – Guadeloupe, Martinique ?
Cet ouvrage présente une analyse de l’intégralité des longs-métrages de fiction faits par des réalisateurs antillais, ou venant des Antilles dont ils gardent une mémoire, afin d’y interroger un possible « regard de l’intérieur » (insider’s view).
Dans un premier temps, il se concentre sur les films dont les intrigues se déroulent majoritairement en Guadeloupe ou en Martinique, à savoir le cinéma antillais-péyi.
Que recèlerait-il ? En particulier, ce livre se concentre sur la combinaison des personnages caractéristiques de ce cinéma qui le distingue à l’intérieur de la production française et vis-à-vis de cinématographies à l’international : le conteur créole, le Nègre marron, le gadèdzafè-kenbwazè (médium- sorcier) et le rôle central des femmes (fémifocalité). Il propose une analyse détaillée et accessible de la mise en scène de ces figures récurrentes qui dégage un discours décolonial, qui s’estompera au fur et à mesure des films, ainsi que les prémices d’une esthétique.
Dans un second temps, il interroge les liens existant entre le cinéma antillais-péyi, d’un côté, et les films de réalisateurs antillais, ou d’origine antillaise, se déroulant en d’autres parties du Monde : à savoir, le cinéma antillais-lòtbòdlo (France hexagonale) et le cinéma antillo-tout-bò (continent africain, États-Unis, etc.), comme échos du cinéma antillais-péyi.
Ce livre est destiné aux curieux des cinémas caribéens, et par extension des cinémas insulaires et dits « outre-mer », et est généreusement illustré (150 illustrations) afin de « donner vie » à ce cinéma très peu connu (en partie encore « fantomatique »).
Enfin, il est à noter qu’une présentation de cet ouvrage sera faite le jeudi 20 février au Forum des Images (Forum des Halles) à partir de 18h30 pour celles et ceux qui seraient présents à Paris :
Par ailleurs, cet ouvrage est d’ores et déjà disponible en librairies en Guadeloupe, en Martinique et en France hexagonale ainsi que sur diverses plates-formes commerciales (Fnac, Amazon, etc.).
No Comment