Pouvanaa a Oopa, le Dreyfus de la Polynésie ?
François Hollande, en Polynésie dimanche, fera un dépôt de gerbe sur la tombe de Pouvanaa a Oopa. La reconnaissance que son procès a été truqué ?
Pouvanaa a Oopa a incarné le rêve tahitien. Ancien combattant de la Grande Guerre, parlementaire puis dirigeant de ce Territoire d’Outre-Mer, ses aspirations à l’autonomie et même à l’indépendance de son pays se sont brisées contre la volonté française du général de Gaulle de faire de la Polynésie un champ d’expérimentation de ses armes nucléaires.
Victime d’un procès douteux, Pouvanaa a été emprisonné en métropole avant de revenir en Polynésie à l’orée des années 70… Sans toutefois obtenir réparation et la satisfaction d’être réhabilité… Ce que réclament toujours ses partisans et sa famille.
Pour l’historien Jean-Marc Régnault : « … Monsieur Hollande peut dire « Oui, il est prouvé qu’on a utilisé contre lui la raison d’Etat. Ça prouve que le Président veut commencer par le commencement. »
Selon lui les archives présentent les preuves que Pouvanaa a Oopa a été sacrifié à la raison d’Etat. « On aura d’un côté l’Histoire, le politique qui reconnaissent la manipulation. Et si la justice vient en plus dire « le procès a été truqué », à ce moment-là, le droit et l’Histoire se rejoindront », a-t-il expliqué au micro de TNT Tahiti Nui Télévision.
1 Comment
Un blog en vie, avec des commentaires qui ont chucan leur opinion, c est ce qu il faut. De plus, ceux qui ont un site sont re9compense9s par un lien.