Paul Vergès propose la prime de vie chère pour tous les salariés à La Réunion
Paul Vergès propose la prime de vie chère pour tous les salariés à La Réunion pour mettre fin par la loi à une inégalité de revenus qui dure depuis 70 ans
Dans le cadre du débat sur la loi El Khomri, Paul Vergès et les sénateurs du groupe communiste ont déposé le 9 juin un amendement pour que les conventions collectives fixent les salaires sur les critères de ceux de la fonction publique. Voici le texte de l’amendement déposé le 9 juin qui sera discuté au Sénat :
« À la Guadeloupe, à la Guyane, à la Martinique, à Mayotte, à La Réunion, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, à Saint-Pierre-et-Miquelon, les conventions collectives prennent en compte les critères déterminant les salaires des agents de la fonction publique d’État et de la fonction publique hospitalière.
Comme l’a souligné la ministre de la fonction publique : « les fonctionnaires ultramarins remplissent une mission essentielle de service public dans des territoires ou les difficultés sociales sont souvent plus importantes qu’en métropole ».
Ils bénéficient d’une majoration de leur traitement brut, justifiée notamment par le différentiel de coût de la vie avec l’Hexagone et pour compenser l’éloignement de la métropole. Cette majoration est de 53 % à La Réunion, et de 40 % en Guadeloupe, Martinique et Guyane ».
No Comment