Obama : « Des Américains de toutes races unis pour déclarer, face à l’injustice et à la brutalité de l’État que Black Lives Matter »
Le discours de Barack Obama à la Convention nationale démocrate de 2020.
Bonsoir tout le monde. Comme vous avez pu vous en apercevoir, ce n’est pas une convention classique, ni une période normale. Alors ce soir, je veux parler aussi clairement que possible des enjeux de cette élection car notre comportement lors de ces 76 prochains jours fera écho aux générations à venir.
Donal Trump n’a pas épousé la fonction
J’ai siégé dans le bureau ovale avec le binôme qui se présente à la présidence. Je n’ai jamais imaginé que mon successeur embrasserait ma vision ou poursuive ma politique. J’esperais pour le bien de notre pays, que Donald Trump montrerait un certain intérêt à prendre ce travail au sérieux, qu’il puisse en venir à sentir le poids de la charge et découvrir une certaine vénération pour la démocratie qui avait été placée sous sa garde. Mais cela ne s’est jamais produit.
Maintenant, je sais qu’en des temps aussi polarisés que ceux-ci, la plupart d’entre vous ont déjà pris une décision. Mais peut-être que vous ne savez toujours pas pour quel candidat vous voterez – ou si vous voterez du tout. Peut-être que vous êtes fatigués de la direction que nous prenons, mais vous ne pouvez pas encore voir de meilleur chemin, ou vous n’en savez tout simplement pas assez sur la personne qui veut nous y conduire.
Maintenant laissez-moi vous parler de mon ami Joe Biden
Ils estiment que personne – y compris le président – n’est au-dessus des lois, et qu’aucun agent public – y compris le président – ne devrait utiliser sa fonction pour s’enrichir ou enrichir ses partisans.
Ce soir, je vous demande de croire en la capacité de Joe et Kamala à sortir ce pays de ces temps sombres et à mieux le reconstruire. Mais voici le problème : aucun Américain ne peut réparer seul ce pays. Pas même un président. La démocratie n’a jamais été censée être transactionnelle – vous me donnez votre vote; Je fais tout mieux que vous. Cela nécessite une citoyenneté active et informée. Je vous demande donc également de croire en vos capacités – à assumer votre propre responsabilité en tant que citoyens – à faire en sorte que les principes fondamentaux de notre démocratie perdurent.
Nous ne pouvons pas laisser cela se produire. Ne les laissez pas se saisir de votre pouvoir. Ne les laissez pas confisquer votre démocratie. Réfléchissez dès maintenant sur la façon dont vous allez vous impliquer et voter. Faites-le le plus tôt possible et dites à votre famille et à vos amis comment ils peuvent également voter. Faites ce que les Américains ont fait pendant plus de deux siècles face à des temps encore plus difficiles que celui-ci – tous ces héros discrets qui ont trouvé le courage de continuer à marcher, continuent de faire face aux difficultés et à l’injustice.
Nous sommes tous les enfants d’Américains qui ont combattu
J’ai vu ce même esprit germer ces dernières années. Des gens de tous âges et de tous milieux ont envahi les centres-villes, les aéroports et les routes de campagne pour que des familles ne soient pas séparées, pour sauver une salle de classe, pour que nos enfants ne grandissent pas sur une planète inhabitable. Des Américains de toutes races s’unissant pour déclarer, face à l’injustice et à la brutalité de la part de l’État, que Black Lives Matter, ni plus, mais pas moins, pour qu’aucun enfant de ce pays ne ressente l’aiguillon continu du racisme.
Vous pouvez donner un nouveau sens à notre démocratie. Vous pouvez le guider sur de meilleurs rails. Vous êtes l’ingrédient manquant – ceux qui décideront si l’Amérique devient ou non le pays qui respecte pleinement sa croyance.
No Comment