COLLOQUE NUTRICREOLE : BIEN DANS MON ASSIETTE
Nutricréole a été fondée à Paris en janvier 2000 à l’initiative de sa présidente, Dr Marie-Antoinette Séjean, médecin nutritionniste, originaire de la Martinique. L’association initie le 4e Colloque « Bien dans mon assiette » sous l’égide d’un comité scientifique de haut niveau intéressé par la santé et la nutrition des Outre-mer le Samedi 26 septembre 2015 de 14h à 19h à l’École Nationale Supérieure des Télécommunications 49 rue Vergniaud – 75013 Paris.
Forte du succès de ses trois précédents colloques, l’association Nutricréole « remet le couvert » autour d’un goûter diététique. La vocation initiale de Nutricréole d’apporter des notions concrètes et applicables dans l’assiette, élargit ses objectifs à la santé des Outre-mer car les maladies des Outre-mer sont en majorité des maladies de la nutrition.
Le 4e Colloque Nutricréole « Bien dans mon assiette », sous la présidence d’honneur du professeur Paul-Étienne Valère, décline un cycle de conférences tournées vers l’équilibre par une meilleure alimentation. Sous la houlette de Jean-Jacques Seymour, journaliste, des experts scientifiques originaires des Outre-mer, déclineront diverses thématiques :
Les conséquences sanitaires du chlordécone, pesticide polluant le jardin créole et les produits de la pêche aux Antilles par Cindy Laupen-Chassay, présidente de l’association Les ateliers de la bioéthique
Les goûts et saveurs de l’assiette tropicale par Patricia Bristol, cadre de santé,
Les effets du gluten et l’intérêt des aliments tropicaux « sans gluten » par Marie-Antoinette Séjean, médecin nutritionniste.
La cheffe cuisinière Suzy Palatin chroniqueuse culinaire, donnera des conseils culinaires pour manger « plus léger et plus sain ». Carole Mariette, coach et thérapeute bien-être, Laure-Anne Ambroisine, ostéopathe, animeront un atelier « Bien respirer ».
Le colloque sera clôturé par un spectacle humoristique et pédagogique autour de la malbouffe, animé par l’écrivain et conteur Djant M’Bitako.


No Comment