Société

Malgré une circulation virale en hausse, les hospitalisations restent stables

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

La circulation virale poursuit sa progression cette semaine encore à La Réunion. Le nombre de cas hebdomadaires s’établit à 12 271 contre 10 996 la semaine précédente.

Le taux d’incidence poursuit donc sa hausse à 1 433  contre 1 285 la semaine dernière. Le taux de positivité est également en hausse et atteint désormais 38,7%.

Le nombre d’hospitalisations en service de réanimation reste stable à un niveau bas.  Le 12 avril, 8 lits de réanimation sont occupés par des patients Covid (contre 5 la semaine dernière) et 53 par des patients atteints d’autres pathologies (soit 61 lits occupés sur les 76 lits disponibles).

Malgré une circulation virale en progression, celle-ci a pour l’instant peu d’impact sur l’hôpital et le taux de recours au SAMU est très limité.

 Au cours des 7 derniers jours, 11 décès liés à la Covid-19 sont à déplorer. Parmi ces décès, 8 personnes n’étaient pas vaccinées ou présentaient un schéma vaccinal incomplet. Les 3 personnes vaccinées présentaient quant à elles des comorbidités.

Dans ce contexte marqué par une circulation virale toujours active et alors que le niveau d’absentéisme peut avoir des impacts socio-économiques, les entreprises et les administrations doivent s’adapter pour garantir des conditions de travail protectrices des salariés et assurer la continuité de leurs activités. Dans cet objectif de continuité économique et de protection des salariés, l’application des gestes barrières en milieu professionnel, le maintien du port du masque lors des réunions et des échanges et la réalisation systématique de tests de dépistage pour les cas contact sont des mesures essentielles pour lutter contre l’apparition de clusters en milieu professionnel.

Au regard de cette situation de circulations persistante du virus, le port du masque reste très fortement recommandé pour se protéger et protéger les autres.

La vaccination reste aussi le moyen le plus efficace de se protéger des formes graves de la maladie : on continue de déplorer chaque semaine un nombre encore trop important de décès de personnes essentiellement non vaccinées.

Situation sanitaire

La préfecture et l’Agence Régionale de Santé ont le regret d’annoncer ce mardi 12 avril 2022 les décès, de 11 patients intervenus au cours des 7 derniers jours :

– 2 personnes âgées de 65 à 74  ans,

– 9 personnes âgées de plus de 75 ans.

8 personnes n’étaient pas vaccinées ou présentaient un schéma vaccinal incomplet. Les 3 personnes vaccinées présentaient des comorbidités.

Taux de positivité 

Le taux de positivité est à 38,7 % pour la semaine du 2 avril au 8 avril, en légère hausse par rapport à la semaine dernière.

Taux d’incidence

Le taux d’incidence hebdomadaire est en hausse à 1 433/100 000 habitants (contre 1 284 la semaine précédente).

12 271 cas ont été confirmés du 2 avril au 8 avril.

Compte tenu des 342 445 guérisons et des 731 décès depuis le début de la crise sanitaire,

17 036 cas sont encore actifs à ce jour.

360 212 cas ont été investigués à ce jour par l’ARS, Santé publique France et l’Assurance Maladie depuis le début de l’épidémie.

Dépistage :

41 138 tests ont été réalisés sur la période, soit une hausse de près de 1 % par rapport à la semaine précédente.

Recherche de mutations Covid-19

Du 2 avril au 8 avril, 6 480 cas positifs ont été criblés pour identifier une mutation : 6 334 cas présentaient une des mutations spécifiques sous surveillance, en l’occurrence le variant Omicron, soit près de 98%.

Situation hospitalière :

Au 11 avril 2022, 8 lits de réanimation étaient occupés par des patients positifs à la Covid-19, sur les 76 lits installés à La Réunion, et 53 par des patients présentant d’autres pathologies (80% de taux d’occupation).

Previous post

Le palmarès Festival Nouveaux Regards

Next post

Une défaite des bétonneurs frénétiques

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *