Culture

Lutte contre le pillage archéologique à La Réunion

L’archéologie est une discipline scientifique, encadrée par le code du patrimoine ; toute fouille archéologique doit être autorisée par l’État et le propriétaire du terrain concerné.

Le pillage des sites archéologiques est un fléau planétaire, qui n’épargne pas l’île de La Réunion. En recherchant un trésor légendaire, des fouilles clandestines, peuvent abîmer de véritables vestiges du passé, qui n’ont pas obligatoirement de valeur monétaire, ni de lien avec la recherche mais participent à la connaissance de l’histoire de l’île.

Le vol d’une pierre gravée avait déjà été constaté en 2008 à Saint-Philippe. Le site était depuis régulièrement surveillé. Récemment une reprise des fouilles clandestines a été constatée. Plainte a immédiatement été déposée par le service de l’archéologie de la Direction des affaires – culturelles océan Indien. Sur cette base, des personnes agissant sur le site ont été contrôlées en flagrance par la gendarmerie, et les éléments ont été transmis à la Justice.

Chaque année de nombreux travaux menés en partenariats permettent de conserver, d’étudier et de valoriser le patrimoine archéologique réunionnais, en toute légalité.

Previous post

Gregory Baugé déçu et décevant

Next post

Militants et militantismes communistes à la Martinique 1920-1971

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *