Société

La Guadeloupe remercie l’Île-de-France pour les 20 lits de réa destinés aux Antilles

Situation sanitaire aux Antilles : la Région Île-de-France apporte son aide en équipant 20 nouveaux lits de réa.

 

La Martinique et la Guadeloupe font face depuis plusieurs semaines avec courage et détermination à une vague épidémique d’une violence inouïe. Les taux d’incidence dans ces deux régions atteignent des niveaux records et entraînent une saturation des hôpitaux et singulièrement de leurs services de soins critiques.

Au regard du caractère dramatique de la situation et des liens très forts unissant la Région Île-de-France avec la Guadeloupe et la Martinique, la Présidente de la Région, Valérie Pécresse, s’est entretenue à plusieurs reprises avec ses deux homologues Ary Chalus et Serge Letchimy afin d’évaluer leurs besoins et  de leur faire part du déblocage d’une aide exceptionnlle en faveur des services de réanimation de leur CHU respectif.

Concrètement et en pleine complémentarité avec les moyens humains mobilisés par les pouvoirs publics, du matériel de réanimation sera expédié sur place dans les tous prochains jours, permettant de conforter et d’augmenter les capacités de réanimation et ainsi d’apporter un soutien concret à la population comme aux professionnels de santé.

Cette action s’inscrit dans la continuité du programme régional d’investissement de 10 millions d’euros, construit avec l’appui du programme Réact-EU porté par l’Union Européenne, qui a permis de créer, entre février et mars 2021, plus de 400 lits de réanimation dans les établissements de santé franciliens.

En Martinique et en Guadeloupe, le soutien de la Région Île-de-France permettra ainsi d’équiper rapidement une vingtaine de nouveaux lits de réanimation (moniteurs et respirateurs) dans les CHU de Fort-de-France et de Pointe-à-Pitre. Cela représente un investissement de 600 000 euros, qui permettra de soulager les hôpitaux sur place.

Ces équipements complets de réanimation seront expédiés d’ici la fin de semaine et prêts à être opérationnels dès la semaine prochaine. Valérie Pécresse a demandé à Patrick Karam, Vice-Président de la Région Ile-de-France, de se rendre sur place pour évaluer la situation et faire le lien avec les deux collectivités territoriales.

Cette mobilisation de la Région Île-de-France s’inscrit non seulement dans le cadre de la solidarité nationale mais aussi dans le cadre des relations étroites qui unissent la région Île de France avec la Guadeloupe et la Martinique.

Des relations privilégiées qui se sont concrétisées, dès 2018, par le vote de conventions de coopérations inter-régionales renforcées qui permettent depuis de construire des échanges et des projets structurants de long terme.


La Région Guadeloupe remercie la Région Île-de-France pour l’envoi de matériel de réanimation

La crise sanitaire mondiale touche sans discrimination toutes les sociétés humaines. Face à cette maladie, l’humanité affiche les mêmes espoirs, les mêmes doutes et les mêmes peurs.

La solidarité avec nos amis franciliens a, des les premières heures de cette pandémie, été une arme essentielle pour affronter ce fléau.

Une solidarité qui s’était déjà manifestée dès avril 2020 par l’envoi de masques pour faire face à la pénurie qui nous frappait au début de la pandémie de Covid-19.

Au nom de la Guadeloupe, nous remercions la présidente de la Région Ile-de-France, Mme Valérie Pécresse, qui une fois de plus, démontre son attachement aux citoyens d’Outre-Mer en proposant une aide exceptionnelle en faveur des services de réanimation du CHU de la Guadeloupe.

Concrètement et en pleine complémentarité avec les moyens mobilisés par les autorités sanitaires, du matériel de réanimation sera expédié sur place ce vendredi, permettant de conforter et d’augmenter nos capacités et d’apporter un soutien concret à la population comme aux professionnels de santé.

Le soutien de la Région Île-de-France permettra ainsi d’équiper rapidement le CHU de Guadeloupe mais également de la Martinique, d’une vingtaine de nouveaux lits de réanimation (moniteurs et respirateurs), ce qui représente un investissement de 600 000 euros.

Le président de Région Ary Chalus remercie cette solidarité francilienne, qui s’inscrit dans le cadre des relations étroites entre la Région Guadeloupe et la Région Île de France.

Le Covid est notre ennemi commun en tant qu’êtres humains, sans distinction.

C’est tous unis que nous allons le vaincre.

Previous post

Thierry FANFANT rend hommage à Jacob Desvarieux

Next post

Condoléances du préfet de La Réunion à la famille de Max Vidot

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *