Société

« L’ÉTRANGE CAS DU DOCTEUR JEKYLL ET DE M. HYDE » par Francis Carole

Le dimanche 19 octobre au palladium de Sainte-Marie un Gran Sanblé pour faire réussir la Martinique réunira Alfred Marie-Jeanne, Claude Lise,  Francis Carole et Jean Philippe Nilor. L’adversaire désigné est le Président de la Région Serge Letchimy. Voici des extraits de l’intervention de Francis Carole à Schœlcher et la suite de l’épisode des insultes au Conseil Régional.

 » Cette semaine, les élus de notre groupe ont reçu, par mail et par lettre avec accusé de réception, d’étranges mises en garde du président du conseil régional. Au point qu’il convient de se demander s’il est mal conseillé ou s’il comprend mal les conseils qui lui sont donnés.

Et puisqu’il faut parfois traiter l’insignifiance avec un peu d’humour, le personnage nous fait désormais penser au « héros » du roman de Robert Louis Stevenson, publié en 1886 : « L’étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde » qui relate l’histoire d’un philanthrope qui met au point une drogue censée séparer son bon côté du mauvais. Malheureusement, au fil du temps, c’est le monstrueux M.Hyde qui prendra le dessus.

Ainsi, la lettre adressée à notre camarade, Louis Boutrin, lui annonçant un « avertissement » pour « injure publique » traduit bien le dédoublement de personnalité du président de région et le triomphe de M. Hyde…

Le fait est que, contrairement à tous ses prédécesseurs, Serge Letchimy a ramené la fonction de président de région à son aspect le plus trivial, celui de chef de bande qui caractérise bien la « petite présidence » des années 2010 à 2015. »

… Il cherche à intimider les élus de notre groupe en ces termes :  » Le refus d’assumer vos fonctions d’élus peut entraîner des conséquences graves ». Ainsi, le voilà menaçant les élus patriotes de supprimer leurs indemnités et -sans doute avec la complicité du préfet-de les « démissionner d’office », les rendant, du même coup, inéligibles pour un an.

D’abord, nos élus ne sont pas des passionnés de la gamelle. Ils ne sont pas à la chasse aux indemnités. À vrai dire, si tel était le cas, nous nous serions livrés à des activités bien plus lucratives…et, tant qu’on y est, pourquoi pas à la pêche aux lambis ? À 150 Kg par semaine, ça devrait faire une coquette somme par mois.

D’autre part, ces rodomontades sont nulles et non avenues dans la mesure où l’article cité en référence ne fait nulle obligation à un élu d’être présent aux plénières. Si tel était le cas, il y a longtemps que certains élus de la majorité EPMN auraient dû être démissionnés d’office.

Par contre, les élus du groupe des patriotes martiniquais et sympathisants assument totalement le mandat que leur a confié le peuple, en participant, avec une régularité exemplaire, aux plénières et autres commissions. Cela les Martiniquais le savent.

Nos continuons à participer aux commissions sectorielles, depuis notre départ de la plénière du 22 septembre. Notre choix de quitter cette réunion se fonde sur un motif politique que nous avons expliqué : la présence en plénière et en commission permanente d’une première vice-présidente démissionnaire crée une situation de non droit que nous refusons, moralement et politiquement, de cautionner, d’autant qu’elle entache d’irrégularité toutes les délibérations prises.

Nous irons jusqu’au bout de notre démarche.

Enfin, puisque le président de région se pose en donneur de leçons, nous l’invitons à balayer d’abord devant sa porte. Il nous revient, en effet, que sa première vice-présidente, 7ème adjointe au maire de Fort-de-France, membre du conseil communautaire de la CACEM, continue à percevoir des indemnités d’élus substantielles à ces deux titres, tout en brillant par son absentéisme forcené. Sur 16 séances du conseil municipal, elle n’est apparue que deux fois ! Et à la CACEM, c’est encore pire !  »

Previous post

RESULTATS COMITE RUGBY MARTINIQUE

Next post

MANUEL VALLS COMMUNIQUE SUR L'OUTRE-MER

garincha josso

garincha josso

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *