La fronde des parlementaires Guadeloupéens à propos du 2nd TEP scanner
La décision administrative d’autoriser l’implantation pour le moment d’un seul tep-scan sur le territoire n’a aucunement été prise de manière unilatérale et sans consultation des élus guadeloupéens par l’ARS. En effet, elle a été soumise il y a un an dans le cadre d’une commission composée d’acteurs de santé et après avoir interrogé les collectivités, Conseil Régional et Conseil Départemental, suite à un avis de consultation ayant fait l’objet d’une publication.
Cette décision temporaire est motivée par deux éléments objectifs : la sous-utilisation pour le moment du tep-scan en place sur notre territoire et la volonté de se concentrer dans l’immédiat sur la mise à disposition de scanners classiques en proximité (4 nouvelles implantations ont été ouvertes).
L’ARS a également autorisé récemment le CHU de Guadeloupe à utiliser un nouveau médicament radio pharmaceutique, la fluorocholine, indispensable pour un meilleur dépistage des cancers de la prostate. Ce médicament, utilisé avec le tep-scan, permet de révéler la présence de cellules cancéreuses non détectées à ce jour par le traceur jusqu’ici utilisé. C’est donc bien une démarche volontariste de la part de l’ARS d’innover et de développer l’emploi du cyclotron en Guadeloupe.
L’ARS est attentive aux besoins de la population et c’est toujours dans cet esprit qu’elle agit afin de trouver le meilleur équilibre entre les équipements de proximité et les équipements techniques d’innovation.
No Comment