Les moustiques, un problème ou une solution ?
Grand débat public « Dengue, Zika, Chikungunya et autres maladies vectorielles : les moustiques, un problème ou une solution ? »
Dans le cadre du projet Malin, un débat public est organisé le mardi 26 novembre à 19h30 à l’espace régional du Raizet (rue du Général de Gaulle, Les Abymes) sur le thème « Dengue, Zika, Chikungunya et autres maladies vectorielles : les moustiques, un problème ou une solution? »
Le projet collaboratif MALIN (« Maladies infectieuses humaines, animales et végétales en milieu insulaire tropical : surveillance, diagnostic, contrôle et impact) associe 10 institutions de recherche, de surveillance et de transfert des innovations. Il est financé par l’Union Européenne, la Région Guadeloupe et les institutions partenaires. Son objectif : améliorer le contrôle des maladies infectieuses humaines, animales et végétales en Guadeloupe et dans la Caraïbe.
L’objectif de ce débat est d’instaurer un débat entre des experts en infectiologie, épidémiologie, entomologie et écologie et le public afin d’apporter un éclairage sur les problèmes liés aux maladies infectieuses transmises par les moustiques dans le contexte actuel de changement global.
Les dernières innovations ou recherches visant à mieux contrôler ces vecteurs ou à réduire la transmission de ces pathogènes seront discutées en questionnant notamment leur efficience et impact environnemental dans un contexte insulaire.
Le débat sera animé par un journaliste scientifique qui interrogera les experts et le public, et s’assurera de la vulgarisation des informations qui seront échangées.
Animation : Mr Safi Douhi, journaliste scientifique, (ex-revue Biofutur)
Experts :
– Pr Pierre-Marie ROGER, CHU Guadeloupe, Infectiologue
– Dr Fabrice SONOR, ARS Martinique, Entomologiste
– Dr Simon RUEGG, Université de Zurich, Epidémiologiste
– Dr Janmari FLOWER, Fleur de Carbone SARL, Ecologue
No Comment