Société

Les Etats de la Caraïbe fetent les 40 ans de leur organisation

La soixante-dixième réunion de l’Autorité de l’OECO s’est tenue virtuellement le 18 juin 2021, sous la présidence de Keith Mitchell, Premier ministre de Grenade.

 

En l’honneur du 40e anniversaire de l’Organisation, depuis la signature historique du Traité de Basseterre le 18 juin 1981, la cérémonie d’ouverture a comporté une présentation festive en préambule de l’introduction du Président sortant de l’OECO, l’Honorable Roosevelt Skerrit, Premier ministre du Commonwealth de Dominique, suivi des interventions du nouveau président, Keith Mitchell puis du Directeur général de la Commission, Didacus Jules.
Alfred Marie-Jeanne, Président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de la Martinique et Ary Chalus, Président du Conseil Régional de Guadeloupe, accompagné de la Vice-Présidente, Diana Perran étaient parmi les dignitaires en ligne, ainsi que le Secrétaire général de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), Irwin LaRocque; juge en chef de la Cour suprême des Caraïbes orientales (CECA)…
Pour l’essentiel, la réunion a porté sur, entre autres :
a) Représentation diplomatique communeb) Réponse au COVID-19 et nécessité d’une politique régionale sur les besoins en vaccinsc) Aide au redressement de Saint-Vincent-et-les Grenadines

d) Aviation civile et services aériens

e) Appui et financement de la Cour suprême des Caraïbes orientales

f) Plan de travail et budget annuels de la Commission de l’OECO

 

A) REPRÉSENTATION DIPLOMATIQUE CONJOINTE

L’Administration a reçu un rapport sur le Programme des travailleurs agricoles saisonniers Canada-Caraïbes (PTAS). La Commission, par l’intermédiaire de son Service de liaison des Caraïbes orientales (ECLS) et avec le soutien des ministères régionaux de la Santé et des autorités canadiennes compétentes, a facilité le voyage en toute sécurité de plus de quatre cents (400) travailleurs agricoles de l’OECO au Canada via des vols charters pour l’année à ce jour.

La réunion a félicité toutes les personnes impliquées dans leurs efforts pour continuer à élargir la participation des ressortissants de l’OECO au programme au milieu des limitations de voyage et des risques pour la santé causés par la pandémie de COVID-19 et la récente éruption volcanique du volcan La Soufrière.

Les participants ont également été informés des opportunités de représentation diplomatique conjointe sur le continent africain par le biais d’accords avec la CARICOM.

 

B) RÉPONSE À LA COVID-19 ET NÉCESSITÉ D’UNE POLITIQUE RÉGIONALE SUR LES BESOINS EN VACCINS

L’Autorité de l’OECO a échangé sur les rapports sur la réponse de la région à la pandémie de COVID-19, en particulier les progrès en ce qui concerne les vaccinations.

Les gouvernant ont longuement débattu des réticences face à la vaccination et ont envisagé diverses voies pour contourner ce défi, notant les graves implications pour les systèmes de santé et les économies de la région. La réunion a réaffirmé le principe du partage des fournitures de vaccins entre les États membres, si nécessaire.

 

C) SOUTIEN AU RÉTABLISSEMENT POUR ST. VINCENT ET LES GRENADINES

La réunion a reçu un rapport sur la campagne Stronger Together et a été informée des efforts de la Commission pour mobiliser l’aide suite aux éruptions du volcan La Soufrière et aux inondations qui ont suivi dans le sud de l’île.

Les chefs de gouvernement et leurs représentants ont réitéré leur soutien à Saint-Vincent-et-les Grenadines alors que les initiatives de reconstruction dans le pays se poursuivent.

D) AVIATION CIVILE ET SERVICES AÉRIENS

L’Autorité a reçu une mise à jour du nouveau directeur général de l’Autorité de l’aviation civile des Caraïbes orientales (ECCAA), M. Anthony Whittier, sur les plans de restauration du statut de catégorie 1 de la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis ; et travailler avec l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) des Nations Unies pour faire progresser la sécurité et la sûreté de l’aviation dans la juridiction de la CEEAC.

 

E) SOUTIEN ET FINANCEMENT DE LA COUR SUPRÊME DES CARABES ORIENTALES

Les chefs de gouvernement ont assisté à une présentation du juge en chef de la Cour suprême des Caraïbes orientales (CECA), Son Excellence l’honorable Dame Janice M. Pereira, et ont discuté du maintien des fonctions de la Cour au cours de cette période.

La réunion a également pu discuter du financement durable de la Cour et a souligné les avantages des approches adoptées en raison de la pandémie de COVID-19, telles que l’augmentation des réunions virtuelles, tout en mettant en garde contre la réduction extrême des affaires judiciaires.

 

F) PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUELS DE LA COMMISSION DE L’OECO

L’Autorité a reçu une présentation sur la poursuite de la rationalisation des finances à la Commission de l’OECO. La réunion a également été informée des progrès de plusieurs initiatives de réduction des coûts, de génération de revenus et d’expansion des partenariats mises en œuvre par la Commission, telles que le Mouvement pour le développement durable, qui doit se tenir en septembre 2021.

La Commission a été félicitée pour sa fermeté et son leadership tout au long de cette période d’incertitude. L’engagement de régler les contributions financières impayées a été pris, réitérant l’importance de ces contributions pour le fonctionnement efficace de l’Organisation.

Tous les chefs d’établissement et leurs représentants ont exprimé leur profonde gratitude au personnel de la Commission de l’OECO pour les dispositions prises pour assurer une réunion virtuelle réussie tenue à l’occasion du 40e anniversaire de l’OECO.

Previous post

Déplacements par voie aérienne et maritime en provenance de St-Martin

Next post

Marcel Pliat le Polynésien héros russe de la 1ère Guerre

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *