Les athlètes antillais en stage à l’Insep et au CDFAS
[Communiqué de presse de la Fédération Française d’Athlétisme]
Suite aux graves intempéries ayant eu lieu aux Antilles en septembre dernier, le Conseil régional d’Ile-de-France et la Fédération française d’athlétisme (FFA) avaient rapidement réagi, en débloquant un fond de soutien spécifique pour les clubs d’athlétisme. Une aide qui va se poursuivre tout au long de l’année 2018, notamment grâce au cofinancement par la Région et la FFA de plusieurs stages.
Cet hiver, deux délégations d’athlètes antillais sont venues se préparer en Ile-de-France et sont actuellement sur place, sous la houlette de la cadre technique Ketty Cham. Le premier groupe s’est installé à l’Insep, avec en chef de file le hurdler Wilhem Belocian. Blessé l’été dernier, le grand espoir des haies françaises prépare son retour au plus haut niveau. Il peut s’appuyer sur les infrastructures de grande qualité du centre sportif, tant au niveau de l’entraînement que du médical. La deuxième délégation a pris ses quartiers au Centre départemental de formation et d’animation sportives (CDFAS), situé à Eaubonne (95). Elle est composée de 14 jeunes athlètes de talent, qui prendront part ce week-end aux championnats de France cadets-juniors à Val-de-Reuil.
Deux autres stages de préparation seront organisés au cours de la saison estivale, avant les championnats de France cadets-juniors à Bondoufle et Elite à Albi. Ce soutien est une bouffée d’oxygène pour les clubs, qui peuvent ainsi concentrer leurs finances sur la reprise de leurs activités. En effet, de nombreux équipements sportifs ont été détériorés ou détruits après le passage des ouragans. Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France et Patrick Karam, vice-président de la Région Ile-de-France chargé des sports, de la jeunesse et de la vie associative et André Giraud, président de la FFA, ont à cœur de continuer d’accompagner tous les clubs et athlètes antillais.
« Avec la Présidente Valérie Pécresse, nous avons souhaité ouvrir spécialement le dispositif régional « Ile-de-France, terre d’excellence » aux délégations d’Outre-mer pour permettre à tous ces jeunes athlètes de continuer leur progression. Il est capital que l’Ile-de-France exprime sa solidarité en leur fournissant les meilleures conditions d’entrainement et d’accueil possibles », précise Patrick Karam.
« Nous adressons nos remerciements à la Région Ile-de-France, à sa présidente Valérie Pécresse et à son vice-président Patrick Karam, pour l’excellent accueil qui a été réservé aux athlètes antillais, tient à souligner André Giraud. La FFA est très heureuse de la mise en place de ce partenariat, dans le cadre du dispositif « Ile-de-France, terre d’excellence ». Ces opérations pourront être renouvelées l’été prochain, ce qui est une très bonne nouvelle pour nos clubs. »
No Comment