LE STAGE DE RÊVE DE COLLÉGIENS
Mercredi 15 Avril à la Préfecture de Cergy, la Préfète déléguée pour l’égalité des chances Mme Sylvie Feucher (en bleu au centre sur la photo) recevait des jeunes des collèges Martin Luther King et Léon Blum de Villiers le Bel suite à leur stage de 3ème en présence des principales des collèges, des partenaires de l’opération, du Maire de Villiers le Bel et des familles.
(de gauche à droite) Mathieu Niango, Samira Djouadi, le maire de Villiers le Bel et les représentants d’Adecco
Le stage d’observation de 3e permettant aux jeunes âgés de 14 à 15 ans de faire leurs premiers pas le monde du travail peut vite devenir une course d’obstacle. Souvent les collégiens n’ont aucune idée de ce qu’ils veulent faire plus tard, ne savent pas àqui s’adresser et pour les familles n’ayant aucun contact en entreprise (c’est souvent le cas dans notre communauté de fonctionnaires) cela s’apparente souvent à un chemin de croix. La Fondation TF1, œuvrant pour l’insertion professionnelle et la formation de jeunes issus de quartiers sensibles a initié un partenariat avec la préfecture du Val d’Oise et mis en place une opération permettant d’aider les futurs lycéens des zones défavorisées à découvrir une multitude de métiers. Ainsi 30 élèves du lundi 9 au vendredi 13 mars ont été accueillis à tour de rôle par des entreprises : le lundi à TF1 découverte des métiers de l’audiovisuel, le mardi chez Coca-Cola pour le domaine industriel, le lendemain Adecco et ses services de recrutement, le jeudi Téléshopping : le commerce la production et les achats.
Après l’introduction initiée par Antoine Prudent Délégué du Préfet, Samira Djouadi, Déléguée Générale de la Fondation TF1 confiait sa satisfaction : «Grâce à cette initiative, les jeunes ont pu avoir une ouverture sur des métiers différents, à Boulogne, Grigny, la Défense et Saint Denis. Cela a été un moment extrêmement positif pour eux. C’est une nouvelle manière de découvrir les entreprises et de faire reculer les stéréotypes de part et d’autre. »
Mathieu Niango, Conseiller spécial du Ministère de la Ville, représentant la Secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville, Myriam El Khomri partageait la même opinion et s’adressait directement aux jeunes : «Ce qui s’est passé veut dire que cela est possible. Beaucoup d’entre vous n’auraient pas imaginé cela avant».
La préfète déléguée pour l’égalité des chances prenait ensuite la parole : «Nous savons tous que la vie est une question de rencontres… Cette expérience prouve qu’il faut renforcer les liens entre l’Education nationale et l’Entreprise. Près de 50 entreprises ont signé une charte créant ainsi une bourse d’offres de stage. Nous espérons que cette semaine vous aura convaincu de l’utilité d’apprendre. Vous êtes responsables de votre avenir» et partageait un espoir : « Je souhaite dans quelques années rencontrer l’un ou l’une d’entre vous qui m’interpelle pour m’annoncer qu’il (ou qu’elle) est journaliste ou commercial ».
Un documentaire retraçant la semaine des jeunes chez les quatre partenaires, (TF1, Coca Cola, Adecco et TéléShopping) était projeté pour clôturer la soirée. La satisfaction de la principale du collège Léon Blum Mme Ver Eecke, multipliant les photos de ses protégés était visible, le mot de la fin revenant à la chef d’établissement de l’établissement secondaire Martin Luther King Mme Soufi : «Nos élèves ont fait de belles rencontres. Ils ont eu du rêve, on les a pris en considération. A eux par la suite d’en faire leur quotidien».
Une assistance attentive : la jeunesse de banlieue est prête à s’investir.
2 Comments
fondation tf1 méfiance…tend la main pour la photo mai s ramollit les cerveaux pour de vrai. En 3ème ma soeur avait envoyé une demande de stage à un avocat des beaux quartiers de Paris 8 è ou 9è . Il pensait qu’elle était en 3ème année de droit… Finalement il l’a pris. Il faut de l’audace. Pour pouvoir passer d’un milieu à un autre , il n’y a que la culture les livres le reste du blabla. Attention à la fausse tolérance de gauche qui vous maintient dans votre m… et l’excuse
A villiers le bel 95400 A paris
28/NOV/2017
Fondation tf1 méfiance…tend la main pour la photo mais ramollit les cerveaux pour de vrai. En 3ème ma soeur avait envoyé une demande de stage à un avocat des beaux quartiers de Paris 8 è ou 9è . Il pensait qu’elle était en 3ème année de droit… Finalement il l’a pris. Il faut de l’audace. Pour pouvoir passer d’un milieu à un autre, il n’y a que la culture les livres le reste du blabla. Attention à la fausse tolérance de gauche qui vous maintient dans votre m… et l’excuse