La mort de Pierre Detaix compagnon de route de Jean Marie Tjibaou
Samedi matin, le corps dénudé de Jean pierre Deteix était découvert, dissimulé sous des branchages, près de la « plage des nudistes », à Nouméa.
L’auteur présumé des faits âgé de 21 ans aurait été accosté par la victime. Dans son véhicule, raconte-t-il, il aurait supporté de nombreux attouchements jusqu’à l’arrivée à la plage des nudistes, où les avances plus explicites de Jean-Pierre Deteix auraient, selon lui, déchaîné sa violence.
Compagnon de route des indépendantistes kanak et militant actif de la Ligue des droits de l’homme, il était également secrétaire de la section locale du PS. Figure active du référendum d’autodétermination, le haut-commissaire de la République, Vincent Bouvier, a « salué le rôle important que cet homme de dialogue et de conviction a joué au service de la Nouvelle-Calédonie »,
C’est avec émotion que George Pau-Langevin, ministre des outre-mer, a appris le décès de Jean-Pierre DETEIX. « Très bon connaisseur de la Nouvelle-Calédonie, Jean-Pierre DETEIX était un militant convaincu et engagé.
Il a participé à la création de l’Agence de développement de la culture kanak et à la construction du centre culturel Jean-Marie Tjibaou. De 2005 à 2009, il occupait les fonctions de directeur de cabinet des élus de l’Union Calédonienne au Congrès. Il fut chef de cabinet du vice-président du gouvernement, Jean-Louis d’Anglebermes après avoir été directeur de maison de retraite.
Jean-Pierre DETEIX était l’une des figures locales du Parti Socialiste en Nouvelle Calédonie ».
No Comment