Société

Le CRAN dénonce les propos de Léonetti Président par Intérim des Républicains

Le CRAN dénonce très vigoureusement les propos de Jean Léonetti, Président par Intérim des Républicains, tenus et retransmis sur La Chaine Parlementaire.

En effet, ce dernier affirme publiquement que la colonisation française a été empreinte d’humanité et réfute les propos du Président de la République, Emmanuel Macron, décrivant la colonisation comme un crime contre l’Humanité.

Le CRAN rappelle que la première époque coloniale a été marquée par l’esclavage, crime contre l’humanité, reconnu comme tel par la loi Taubira, votée à l’unanimité, y compris par la droite. La deuxième époque coloniale, tout aussi mortifère, a été marquée par plusieurs autres crimes contre l’humanité. La « conquête » de l’Algérie à partir de 1830 a causé environ 500 000 morts ; les massacres de 1947 à Madagascar ont causé environ 100 000 morts. Mais il n’y a pas que la France. Le travail forcé mis en place par le roi Léopold au Congo a tué environ 6 millions de personnes, sans parler des mains coupées. Le CRAN tend à penser que tous ces crimes n’étaient pas vraiment empreints d’humanité, comme le suggère Jean Léonetti, dont les propos graves relèvent du révisionnisme le plus abject.

Le CRAN déplore une fois de plus, les dérives des politiques qui instrumentalisent l’Histoire pour la retransmettre de façon volontairement fausse, posant encore une fois les graines de la division nationale.

Le CRAN rappelle que dans son combat contre les discriminations faites aux populations noires et l’afrophobie, l’action de l’association oeuvre à une cohésion sociale basée sur une identité apaisée et vise à construire l’avenir sans refaire les erreurs du passé.

Le CRAN ne peut que constater qu’à la lecture des propos de Jean Léonetti, non seulement il divise, mais en plus il refuse de reconnaître une réalité de souffrance et d’exclusion de la dignité humaine de populations africaines durant la politique coloniale. Le CRAN l’affirme, ces choix politiques d’interprétation d’un moment de l’Histoire sclérosent profondément l’unité de notre pays.

« Il est à rappeler qu’à chaque fois que les politiques reprennent l’Histoire de façon fausse et électoraliste, c’est la France qu’ils humilient. Il est à rappeler aux Républicains que ces propos blessent les histoires intimes de Français et qu’ils participent à la fracture identitaire de la France », a déclarée Lova RINEL vice-Présidente et une des Porte-Parole du CRAN.

Le CRAN exige que le président des Républicains retire ces propos, présente ses excuses et s’engage à ne plus tenir de tels propos visant à faire l’apologie de crimes contre l’humanité.

« Le CRAN ne peut tolérer qu’en 2019, dans le débat public, de tels propos soient diffusés. Une saisine du CSA sera donc faite. Nous interpellons néanmoins La Chaîne Parlementaire quant à la diffusion de tels propos, demandons des explications quant aux conditions de leur relai et demandons un droit de réponse », a conclu Ghyslain VEDEUX le président du CRAN.

Previous post

110 000 clients ont acheté des billets pour cet hiver chez XL

Next post

Mes ancêtres étaient trafiquants d'esclaves dans les Caraïbes

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *