Société

Le collège de Morne à l’eau devient FLORETTE MORAND

Cette Mornalienne au parcours exceptionnel, enseignante, poétesse, comtesse… amoureuse de son pays, a écrit des textes qui ont marqué le temps, les mémoires et suscitent encore beaucoup d’émotion.

Elle était humaine et humble et a contribué à la prise de conscience de ce que nous sommes et de ce que nous avons pour nous valoriser et surtout valoriser notre patrimoine pour mieux nous enrichir.

Alors que dans nos livres on nous parlait de Noël auprès de la cheminée en hiver, elle a écrit « voici venir Noël, celui que nous vivions réellement et que nous connaissions.

C’était courageux à l’époque.

De très nombreuses personnalités ont participé à cet événement Historique. Ont évoqué et analysé les uns après les autres les contenus des textes et ont donné du sens à cette cérémonie « d’éponyme » en présence d’élus, de personnalités du monde de la culture, de l’éducation, de la principale du collège Mme FANHAN, de Mr Franck GARAIN Président de l’association qui a très fortement contribué à la réussite de cet événement exceptionnel et du Parrain Mr Ernest PÉPIN.

Des élèves et des professeurs ont également réalisé une très belle exposition au sein du collège, une visite a également été organisée, les espaces étaient ornés de ces œuvres enrichissantes de Florette MORAND.

Les parents d’élèves étaient présents et ont apprécié cette manifestation.
Le collège Charles De Gaulle s’appelle désormais FLORETTE MORAND, c’est extraordinaire.

Il n’y aura plus de confusion avec l’établissement situé à Moule. Je suis vraiment très fière pour le Choix de cette GRANDE DAME pas suffisamment connue des Mornaliens et des Guadeloupéens alors qu’elle représente beaucoup pour le monde et surtout l’Italie où elle a vécue et est décédée récemment.

En qualité de déléguée des droits des Femmes du Sénat, je ne peux que féliciter tous ceux qui ont contribué à cette réelle volonté de donner aux Femmes une reconnaissance, une visibilité et surtout de la valeur, en effet trop peu d’édifices publics, de noms de rues, ou même d’immeubles et de résidences… portent le nom d’une Femme pourtant elles ont existé ou existent de nos jours. Il est en effet tant de Valoriser et de Reconnaître les Femmes.

Merci beaucoup à la famille de Florette MORAND, à ses amis et à l’équipe d’organisation pour cette belle réussite. Merci beaucoup à tous ces intellectuels qui ont décortiqué les uns après les autres les œuvres de grande qualité que nous avons désormais en héritage.

Sénatrice Kothy Victoire JASMIN

Previous post

De nouveaux présidents de conseils à St-Barth et St-Martin

Next post

Violence au lycée Patu de Rosemont à Saint-Benoit

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *