Le changement climatique et ses conséquences en Martinique
Hôtel de la Collectivité de Martinique jeudi 31 mars 2016 de 18:00 à 20:00
Les deux conférenciers, Pascal SAFFACHE, Professeur des Universités, et Jean-Louis VERNIER, Directeur-adjoint de la DEAL, présenteront successivement l’impact de l’élévation du niveau de la mer à l’échelle des Antilles, puis en Martinique, avant d’aborder de façon plus transversale, les incidences potentielles de l’évolution du climat au niveau agricole, de la gestion globale de l’eau, etc.
Jean-Louis VERNIER dressera ensuite un tableau synoptique de l’ensemble des mesures et autres schémas mis en œuvre par l’Etat pour gérer au mieux cette situation.
« Vivre sous contrainte oblige à revendiquer certaines spécificités, mais surtout à faire preuve d’ingéniosité. Pour ce faire, il convient dans un premier temps d’informer très largement la population, de façon à ce que le plus grand nombre prenne conscience de sa propre vulnérabilité, de travailler sous l’angle de la pluridisciplinarité (croiser les regards, les expériences), et enfin, suite à la COP 21, l’idée est de rendre chaque martiniquais responsable, c’est-à-dire qu’il adopte désormais les bonnes attitudes pour se protéger et préserver son environnement. »
Après la conférence, le public pourra poser des questions aux conférenciers et échanger en toute tranquilité.
Réservation OBLIGATOIRE.
Mail : philippepied@wanadoo.fr / 0696 73 26 26
No Comment