LE CÉGOM & TOTAL RESPECT SALUENT LA NOMINATION D’ERICKA BAREIGTS
Changement de ministre des outre-mer
LE CÉGOM & TOTAL RESPECT SALUENT LA NOMINATION D’ERICKA BAREIGTS & SOUHAITENT UN DIALOGUE PLUS SOUTENU AVEC LA SOCIÉTÉ CIVILE
Selon un communiqué publié mardi par la présidence de la République, George PAU-LANGEVIN, ministre des outre-mer, aurait démissionné pour «raisons personnelles». François HOLLANDE, président de la République, a nommé, sur proposition de Manuel VALLS, Premier ministre, Ericka BAREIGTS pour la remplacer.
Le Cégom (Collectif des États généraux de l’outre-mer – Fédération des Français/es d’outre-mers) & la Fédération Total Respect (Tjenbé Rèd), qui lutte contre les racismes, les homophobies & le sida aux côtés des Français/es d’outre-mers, s’étonnent de ce départ alors que le jour même, Mme PAU-LANGEVIN présentait un programme & un agenda qui faisaient état de rendez-vous jusqu’en octobre.
Nos associations saluent l’action & la personne de George PAU-LANGEVIN qui a démontré à plusieurs reprises, depuis le 2 avril 2014, son courage politique, notamment en matière de lutte contre les homophobies & le sida. Nous regrettons cependant qu’elle n’ait pas suffisamment réuni les associations ultramarines, notamment pour préparer la consultation gouvernementale en cours sur l’égalité réelle outre-mer (dont le caractère complexe ou expéditif aurait pu ainsi être évité).
Le Cégom & Total Respect saluent la nomination de Mme BAREIGTS, jusqu’alors secrétaire d’État chargée de l’égalité réelle, qui a notamment démontré à plusieurs reprises son engagement en matière de lutte contre les homophobies ou le sida.
No Comment