L’amendement sur la diversité culturelle à la radio rejeté
Voici les propos du rapporteur Patrick Bloche. « J’ai examiné avec attention l’amendement que vient de nous présenter Mme Chapdelaine. On peut logiquement supposer que le respect par les éditeurs de radios de dispositions « relatives à la diffusion d’œuvres musicales interprétées dans une langue régionale en usage en France » inclut les langues des départements d’outre-mer. En l’occurrence, le fait d’ajouter les collectivités territoriales d’outre-mer me paraît quelque peu surprenant puisqu’elles font partie intégrante de notre Nation.
Sincèrement, je ne suis pas convaincu par cet amendement et c’est la raison pour laquelle je souhaite qu’il soit retiré ».
Puis Pascal Demarthe présente un nouvel amendement « qui tend à assurer une plus grande diversité culturelle à la radio, en permettant une meilleure reconnaissance des artistes et des chansons produites outre-mer. Il propose à ce titre d’inclure dans la loi la référence aux collectivités territoriales situées outre-mer, afin de promouvoir la diversité culturelle et de renforcer la lutte contre les discriminations faites aux Ultramarins », proposition figurant parmi les recommandations formulées en 2009 lors des états généraux de l’outre-mer.
Patrick Bloche émet un nouvel avis défavorable.

L'hommage des sportifs à Jean Pierre Passe Coutrin

No Comment