EELV désavoué par La Réunion Ecolo
Les porte parole nationaux d’EELV se sont fendus d’un communiqué pour critiquer le chantier de la Nouvelle Route du Littoral.LaRéunionEcolo dénonce ce comportement digne des goyaves de France néocolonialistes des dirigeants d’EELV qui ne connaissent pas La Réunion, n’ont jamais mis les pieds sur notre île et se permettent de donner des leçons aux Réunionnais, de dire ce qui est bien ou non pour les réunionnais.
EELV a décrété que ce chantier ne leur convenait pas mais pourtant leur chef de file aux élections régionales, la candidate du Parti Socialiste, Madame Huguette Bello, qui a bien précisé publiquement qu’elle n’était pas contre la NRL.
Le message de la liste PS d’Huguette Bello est totalement incohérent. Sur sa liste, les réunionnais peuvent remarquer des prises de position diamétralement opposés pour et contre la NRL. Madame Bello n’est pas fichue de tenir une ligne politique dans son propre camp.
Madame Sandrine Rousseau, porte parole d’EELV, devrait plutôt se concentrer sur sa campagne en Nord Pas de Calais Picardie qui bat de l’aile puisqu’elle est largement distancée dans les sondages.
Sur le fond du sujet, il faut informer à ces messieurs dames d’EELV Paris que c’est l’actuelle route du littoral qui est une catastrophe écologique. Je prendrai juste un exemple, celui des eaux pluviales de l’actuelle route qui s’écoule dans l’océan. Or ces eaux pluviales sont très polluées à cause des résidus de gommes de pneus, de carburants, d’huile qui vont directement polluer l’environnement marin. Or dans le cas de la NRL, des bassins de rétention vont être mis en place pour récupérer les eaux pluviales pour les dépolluer conformément à la réglementation environnementale en vigueur.
Par ailleurs, la NRL est écologique car il est prévu sur cette structure un mode de transport doux, avec une voie vélo et un TCSP, un transport commun en site propre qui pourra accueillir une voie bus et pourquoi pas éventuellement un transport guidé (monorail ?). La NRL va donc offrir aux réunionnais une alternative sécurisée au tout automobile
Enfin rappelons que des mesures compensatoires en matière environnementale sont d’ores et déjà prises et le grand public pourra rapidement constater que les piliers de la NRL seront de véritables niches écologiques qui feront le paradis des plongeurs.
Mesdames Messieurs d’EELV Paris, les réunionnais ont le droit de se déplacer en toute sécurité, merci de respecter notre choix et occupez vous de votre parti qui est en voie d’extinction !
Kishore Pouniandy, porte parole du Mouvement Ecologiste LaRéunionEcolo
Le Chantier de la Nouvelle Route du Littoral est en cours. Les travaux de la première phase de l’échangeur de La Possession et du viaduc de la Grande Chaloupe ont démarré en 2014 et s’achèveront en 2016, le grand viaduc de Saint-Denis sera terminé fin 2018.
No Comment