La RENCONTRE entre MELENCHON et MARIE-JEANNE
La visite du leader de la « France insoumise » au Président du Conseil Exécutif de la Martinique, vendredi 16 décembre à la CTM, a été amicale et conviviale.
Apparemment, ces deux personnalités politiques se connaissent bien et s’apprécient, A. Marie-Jeanne attendant J.L Mélenchon à la porte de la CTM. Des embrassades garantissaient leur lien et leur joie de se retrouver. Les deux politiques s’enferment 35 mn pour discuter. Des confidences ? Des souhaits ? Ou encore des projets pour mener le combat des présidentielles ? Que de questions se posent dans l’antichambre en attendant la fin de leur conversation. Mais de quoi parlent-ils ?
Seuls son chef de cabinet Maguy Marie-Jeanne et son conseiller Louis-Félix Duville le savent !
J.L Mélenchon, la mine agréable et détendue est en pleine forme pour vivre sa campagne électorale. Il nous confie un accueil aimable et attentionné dans cette visite de courtoisie à celui qui « représente la population de l’île ». Il avoue également que « le Président est un homme affable avec qui on se sent à l’aise ».
Le Président de la CTM a remis à Jean-Luc Mélenchon un livre dédicacé sur les monuments de la Martinique, qui en retour lui a confié un document travaillé en amont : « Les Outre-mer, notre chance ». Il explique par ailleurs, qu’il attend l’opinion du Président à ce sujet. Il est favorable au maintien des 40% car il reconnaît la légitimité de ce sur-salaire. En outre, il veut changer de modèle, souhaitant des ingénieurs et des techniciens antillais à la pointe de l’économie de la mer. Il propose une autre logique, produire avec les compétences locales et exporter du savoir vers les autres.
Après leurs échanges, les deux hommes regardent les tableaux représentant les différentes activités et les lieux de commerce du pays d’antan… L’avenir dira si le fait d’être venu se « baigner » dans les Outre-mer portera chance à J.L Mélenchon.
Joseth Symphor
No Comment