La honte du Champ d’Arbaud
Que s’est-il passé au Champ d’Arbaud à Basse-Terre ce 5 avril ?
Alors que près de 700 élèves assistaient à la journée des scolaires du Festival Nou Sé Yon, il s’est produit un évènement qui a terni l’image de ce Festival qui par ailleurs avait bien commencé.
La Compagnie Cirk BiZ’art qui intervenait lors de ce spectacle a produit une scène particulièrement choquante et critiquée par l’ensemble du public présent.
Que s’est-il passé ? Une femme habillée en rouge arrive sur scène, soulève sa robe et face au parterre d’enfants situé juste devant elle, écarte ses cuisses et laisse apparaitre ses parties génitales bien en évidence. La stupéfaction du public est immédiate et les enfants sont priés de rentrer chez eux.
Les réseaux sociaux s’emballent, la presse relate l’évènement comme étant une offense faite à un jeune public venu s’amuser et non assisté à une scène de pornographie. Pire encore les membres de cette troupe s’adressent aux enfants, leur demandant s’ils savaient parler le français.
Certaines associations annoncent leur désir de porter plainte, tandis que le maire de Basse-Terre fait paraitre ce communiqué :
« Le maire de Basse-Terre André Atallah et le Conseil municipal tiennent à exprimer leur solidarité envers les familles et les enfants heurtés par l’un des spectacles du festival de cirque. L’organisateur a été immédiatement interpellé et les mesures nécessaires ont été prises. Nous présentons nos excuses les plus sincères aux élèves, enseignants, accompagnateurs et familles concernés. »
Il semblerait que le spectacle présenté par cette troupe, n’a pas été visionné en amont. La stupéfaction passée certains parents n’ont pas hésité à dire : Voila jusqu’ou la confiance dans les personnes de l’extérieur va ; Aucun contrôle, aucune visibilité sur le contenu… C’est notre faute !!! Honte à l’éducation Nationale qui cautionne ce type de spectacles.
L’affaire n’est certainement pas terminée et même si la troupe s’est excusée, le feu est loin d’être éteint.
Luc Bernardini
No Comment