LA FÊTE DU MONDE HISPANIQUE CONTRE LA Journée de la résistance
Le 12 octobre 1492, Christophe Colomb aborde l’Amérique. En Amérique Latine, certains célèbrent cette date en l’appelant « Jour de l’Hispanité » mais cet anniversaire offense les peiples autochtones qui l’ont rebaptisée « Journée de la résistance ».
Des extraits d’un article de l’Almanach international des éditions BiblioMonde du 11 octobre 2022 nous éclaire sur cette polémique.
« L’orgueil d’être Espagnol » affirme un slogan, « Il n’y a rien à célébrer » répond un autre, les deux affiches, l’une espagnole, l’autre latino-américaine, font figurer la silhouette d’une caravelle, celle de Christophe Colomb « découvrant », sans le savoir, l’Amérique le 12 octobre 1492. Cette date a été choisie pour célébrer l’Hispanité, dès 1914 en Espagne, en 1917 en Argentine, puis dans tous les pays de langue espagnole.
En 1958, le régime de Franco en fait une célébration officielle : le Dia de la Raza (race). En 1987, le 12 octobre devient la fête nationale de l’Espagne… Parlée dans de très nombreux États, la langue espagnole est la deuxième langue la plus influente au monde. Ainsi, cette fête est à la fois celle de l’Espagne et celle de sa culture exportée par-delà les mers.
Au cours du XXe siècle, 12 octobre est même devenu un jour férié dans toute l’Amérique de langue espagnole. Un renversement de perspective a commencé à s’opérer en 1992, l’année du 5e centenaire de la découverte.
La découverte de quoi ? et pour qui ? s’est interrogée une partie de la population du sous-continent qui commence, 5 siècles après le traumatisme de la conquête, à réémerger. Au Mexique, la date est marquée par des manifestations contradictoires qui se sont souvent terminées par des violences. En Argentine, le Dia de la Raza est devenu, prudemment, celui de « la diversité culturelle ». Au Venézuela, comme au Guatemala, c’est depuis 2002, celui de la « résistance indigène »…
Ce Jour de l’hispanité… est donc férié en Espagne mais, du fait de l’ambiguïté de la date choisie, la gauche espagnole aurait préféré comme fête nationale de l’Espagne le 6 décembre, en référence à ce jour de 1978 où fut adoptée la constitution qui a mis définitivement fin à la dictature du général Franco.
… Chaque année une région est invitée à Madrid ainsi qu’un pays marqué par la culture hispanique est invité… Bien que cela ait peu à voir avec la célébration, un défilé militaire est organisé ce jour-là, auquel participent le roi, les pouvoirs de l’État et de nombreux chefs régionaux, bien qu’il y ait aussi des absences notables parmi ces derniers.
Depuis 1980, le Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques célèbre chaque année une Journée de solidarité avec des représentants autochtones des trois Amériques.
En Argentine (Journée du respect de la diversité culturelle), les Bahamas (Journée de la découverte), le Belize (Journée panaméricaine), la Bolivie (Journée de la décolonisation), le Chili (Rencontre de deux mondes), la Colombie (Journée de la race et du patrimoine hispanique), le Costa Rica ( Journée de la rencontre des cultures), Équateur (Journée de l’interculturalité et de la plurinationalité), États-Unis (Journée de Colomb), Guatemala (Journée hispanique), République dominicaine (Journée de l’identité et de la diversité culturelle et aussi Journée de la rencontre entre deux cultures) et Venezuela (Journée de la résistance autochtone) .
No Comment