Société

La CTM rend hommage à Marcel MANVILLE

La CTM rend hommage à Marcel MANVILLE, un Homme et Avocat épris de justice et de liberté


Marcel Manville (1922-1998) ‘’l’Avocat militant’’ a consacré sa vie, faite d’aventures et de passion, à la « défense d’hommes de tous les coins du monde » selon l’expression consacrée de son ami Frantz Fanon. Combattant des Forces Françaises Libres, il deviendra l’un des avocats du FLN. L’OAS tentera de l’éliminer physiquement à son domicile parisien.

Il a aussi contribué à la création du MRAP, Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples et a été l’avocat du Secours populaire.

Il est l’un des fondateurs du Front Antillo-Guyanais pour l’Autonomie dissout par la suite. Il quittera le Parti Communiste Martiniquais pour le PKLS, le Parti communiste pour l’indépendance et le socialisme.


Dans le cadre du centenaire de sa naissance, la Collectivité programme une rencontre-débat sur l’engagement et les plaidoyers de Marcel MANVILLE :

Le lundi 4 Avril de 9h à 11h à Tropiques Atrium – Salle Aimé CESAIRE

Cette action de transmission et de partage réunira 300 lycéens et encadrants venus de 10 lycées.

Elle débutera par la présentation de l’homme et du contexte sociopolitique de ses années de lutte, avec la projection d’extraits du documentaire « Marcel MANVILLE, d’homme à hommes », réalisé par véronique KANOR.

S’en suivra un échange autour de la thématique entre le jeune public et des personnalités durant 1h30.

A cette occasion, participeront aux discussions un sociologue, un représentant de l’ordre des avocats du barreau de Martinique, un historien et un membre de la famille de Marcel MANVILLE.

Previous post

Théo le silencieux

Next post

Des interdictions pour Pâques

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *