La Commission Outre Mer de l’Assemblée des Départements de France
La 87ème Édition du Congrès de l’Assemblée des Départements de France a eu lieu à Marseille
Mercredi 18 octobre, une réunion du groupe de travail ultramarin a réuni l’ensemble des Présidents de Départements d’Outre-Mer, présidée par le Conseil général de la Réunion.
Daniel Gonthier, Vice-président du Département de La Réunion a ouvert les travaux et déclaré dans son discours introductif : « nous devons rester vigilants quant à la prise en compte par le Gouvernement de nos spécificités ». Il a aussi souligné que « les Outremers bien que différents, connaissaient les mêmes défis à relever: ceux de la jeunesse, de la misère sociale, mais aussi du vieillissement ».
Les échanges ont porté sur plusieurs points dont :
L’Organisation des Assises dans l’Outre-Mer : Quelle implication réelle des collectivités ? Quelle place donnée à leurs propres travaux et diagnostics ?
Le rapport du CESE sur « combattre les violences faites aux femmes dans l’Outre-Mer » : Comment diminuer le taux de violence faite aux femmes? Comment renforcer la prévention en la matière ?
Les aides aux victimes des Ouragans Irma, José et Maria.
Alfred Marie-Jeanne a rappelé la contribution de la Martinique aux efforts d’aide d’urgence post ouragans à Saint Martin à Anguilla à Tortola et à la Dominique.
En questions diverses, l’épineux problème du RSA a été abordé. Les Départements d’outre-mer et les nouvelles collectivités uniques de Guyane et de Martinique ont déploré la désaffection de l’Etat.
No Comment