Journée Filles & maths à La Réunion
Une initiative originale de l’Académie de la Réunion.
On sait que les filles hésitent à se lancer dans des carrières scientifiques, doutant de leurs capacités ou freinées par leur entourage. Le 27 mars, l’opération “Filles & maths” réunira devant un public féminin des lycées de l’académie, des femmes pouvant témoigner d’un parcours personnel en mathématiques afin de donner aux jeunes lycéennes des modèles de personnalités, passées ou actuelles et notamment réunionnaises ayant fait des études et travaillant sur le territoire.
Dès le plus jeune âge, les femmes sont conditionnées pour se réaliser dans un rôle d’épouse et de mère. Ces modèles sociétaux peuvent atténuer l’attrait des filières scientifiques, réputées « masculines ». Une bachelière a en moyenne 35 % de chances de s’inscrire en faculté de sciences, 8 % d’obtenir un Master en sciences et 2 % de soutenir une thèse de doctorat dans une discipline scientifique.
Pour réduire les disparités homme/femme dans ce domaine, il faut inciter les jeunes filles à s’engager dans ces parcours, les guider et s’assurer que les préoccupations financières ne soient pas un facteur dissuasif. Cette approche ne peut fonctionner que si tous les partenaires sont mobilisés : parents, équipes éducatives et pouvoirs publics.
Anaïs Gonneau doctorante en astro physique, ex-lycéenne issue de la prépa Lecomte de Lisle de Saint-Denis parlera de son parcours aux jeunes filles pour encourager le choix d’une formation scientifique de haut niveau, dans des carrières qui sont encore aujourd’hui masculines à plus de 60%. Le Recteur Thierry Terret clôturera cette journée par un échange libre.
No Comment