J. Benin : « La Guadeloupe aura besoin d’un soutien fort pour accompagner la remise en état du réseau »
Mme Justine Benin, rapporteure de la commission mixte paritaire.
C’est avec émotion que je prends la parole devant la représentation nationale : nous voici arrivés à l’étape finale de l’adoption d’un texte crucial pour nos compatriotes de Guadeloupe.
M. Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur.
À la suite de l’accord trouvé par les députés et les sénateurs réunis en CMP, l’Assemblée nationale examine aujourd’hui le texte issu de leurs travaux, qui a d’ores et déjà été adopté par le Sénat. Mon collègue et ami Sébastien Lecornu, qui s’est pleinement investi dans un texte si important pour les Guadeloupéens, ne pouvait malheureusement pas être présent cet après-midi. Sans avoir pris part à vos travaux, c’est bien volontiers que je lis les mots qu’il a préparés à votre intention.
Dans ce dossier, l’exigence de vérité – tout entière et toute crue – est un impératif. Aussi, permettez-moi de le dire : l’argent ne suffira pas, à lui seul, à construire un service public de l’eau et de l’assainissement qui fonctionne ; il faut également une gouvernance adéquate. C’est la raison pour laquelle, sans priver les élus locaux de leurs prérogatives, ce sujet appelle notre mobilisation collective pour poser les bases saines d’une nouvelle gouvernance de l’eau en Guadeloupe, qui permettra d’offrir à ses habitants un service de qualité, tout en assurant, dans le respect des compétences de chacun, la mise en oeuvre de nos engagements en matière de protection de l’environnement et de bonne gestion des ressources naturelles.
No Comment