« ILS PARTIRENT 500… » MACRON EN GUYANE; UNE SITUATION EXPLOSIVE.
« ILS PARTIRENT 500… » MACRON EN GUYANE ; UNE SITUATION EXPLOSIVE. UNE RÉFLEXION DE CLAUDY SIAR
Chabin et mulâtre sont deux mots tirés de la terminologie animalière.
La note confidentielle et nauséabonde de l’Elysée, adressée aux journalistes prévus dans le voyage officiel du Président de la République, confirme toutes les dénonciations des guyanais confrontés à la saleté de l’inégalité de traitement. Alors merci pour cet aveu involontaire.
L’HISTOIRE EST TENACE
Saviez-vous qu’il est voté chaque année un budget spécifique à l’outre-mer, un budget à part du reste de la France ? Est-ce cela être Français ?
Saviez-vous qu’avant d’être le ministère de l’outre-mer, ce bâtiment de la rue Oudinot à Paris abritait le ministère… des colonies ?!
La représentation officielle de la France et à tous les niveaux de la société (médiatique et autre) n’est incarnée que par deux territoires ; l’Hexagone (métropole comme disent encore certains) et la Corse.
POURTANT LA FRANCE DEVRAIT ÊTRE CONSIDÉRÉE COMME UN ARCHIPEL.
Lorsque l’on nie vos territoires de la façon la plus extraordinaire, comment voulez-vous que les problématiques inhérentes aux populations concernées soient prises en compte ? Au nom du CREFOM, j’interpellerai l’état français sur cette question.
Certains hôpitaux de Guyane ressemblent aux pires lieux de santé public en Afrique. Ici comme là-bas, être soigné rappelle un certain mépris pour les plus humbles parmi la population.
Une pensée pour les personnels du CHU de Brazzaville toujours en grève pour obtenir le minimum de dignité et de respect de la part de l’état congolais.
Honneur et considération aux femmes aux hommes, ici et là-bas, en lutte pour l’intérêt général.
« ILS PARTIRENT 500… »
Claudy Siar
Vice-président délégué du CREFOM
(Conseil Représentatif des Français d’Outre-Mer)
No Comment