Hommage au portage à tête de femme de la route de la Trace
Dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme, la Collectivité Territoriale de Martinique rendait hommage au portage à tête de femme, le vendredi 9 mars.
Après l’éruption de 1929, l’objectif premier de la route de la Trace était d’assurer l’évacuation des populations du Morne Rouge et d’Ajoupa Bouillon menacées par les dernières éruptions de la Pelée. A cette époque, les femmes ont porté leur contribution dans ces métiers particulièrement pénibles et périlleux qu’étaient le terrassement et la construction de routes.
Ce métier de portage (charbon pour les bateaux de la Compagnie Transatlantique, roches et cailloux pour la construction des routes) était en grande partie assuré par les femmes, avant l’introduction des machines.
Lorsque les hommes cassaient la roche, faisaient exploser les mines, déblayaient le terrain, les femmes prenaient le relais pour transporter les matériaux et remblayer les routes. Elles transportaient sur la tête, dans des « paniers » ou « mannes », pierres, terre et cailloux.
No Comment