Gwada, le flic noir des Misérables
Un après-midi d’été, la finale de la coupe du monde achevée, des garçons quittent leur banlieue pour rejoindre Paris, un drapeau français sur les épaules, maquillés de bleu blanc rouge. Nous ne sommes pas en 98 mais en 2018.
À Montfermeil, quelques jours après, Stéphane, (Damien Bonnard) fait son entrée au sein d’une unité de la BAC. Il y a Gwada (Djébril Zonga) et Chris (Alexis Manenti), deux policiers qui y travaillent ensemble depuis dix ans. Entre agressions, pratiques illégales, c’est un constat de violence que décrit le réalisateur.
« En banlieue, ça fait 20 ans qu’on est Gilets Jaunes, 20 ans qu’on subit les violences policières, qu’on prend des flashballs dans la gueule, constate Ladj Ly. Les Français ne se rendent compte qu’aujourd’hui que la police est violente, que le LBD est une arme dangereuse. On a pu entendre que la banlieue n’était pas dans la rue à manifester avec les Gilets Jaunes mais mettez-vous à notre place : en tant que banlieusards, on sait très bien que si on descend à Paris, on sera les premières cibles »
« J’aimerais que le Président Macron voie le film. Je le répète à chaque interview parce que c’est important qu’il se rende compte de ce qu’il se passe dans les quartiers et ce qu’il se passe en France. Si ça ouvre un débat et que ça permet de faire bouger les choses, je pourrais dire qu’on a réussi. »
No Comment