Société

Guyane : L’hommage du ministre à Stéphan Phinéra-Horth

Stéphan Phinéra-Horth né en 1933 en Indochine (Vietnam), est arrivé adolescent en Guyane. L’enseignement lui permettra de découvrir les coins les plus reculés de la Guyane. Il entame alors une carrière politique qui le conduira jusqu’à la présidence de la Région de 1994 à 1998.


Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, a appris avec tristesse la disparition de Stéphan Phinera-Horth, ancien président du conseil général de la Guyane décédé hier à l’âge de 88 ans.

Conseiller municipal, conseiller général dans son canton nord-ouest de Cayenne, avant d’être vice-président puis président du conseil général, c’était un homme engagé au service de son territoire, engagé à travers ses mandats électifs, mais également à travers les fonctions qu’il occupa à la tête de la Fédération de l’Education Nationale et du Syndicat National des Instituteurs.

L’éducation était sa vocation. Il a eu à cœur, tout au long de son parcours, de vouloir instruire les nouvelles générations, quels que soient leur origine, leur milieu social et surtout, leur situation géographique. Il croyait avant tout à la transmission des savoirs et à l’ascenseur républicain.

Le ministre des Outre-mer adresse ses plus chaleureuses condoléances à sa famille et ses proches, et singulièrement à Marie-Laure Phinéra-Horth, sénatrice de Guyane.

Previous post

"La journée du 4 mars a été émaillée de violations des droits des Martiniquais"

Next post

Un confinement de 2 semaines à Wallis et Futuna

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *