GUADELOUPE : COLLOQUE
L’association OCDOMS (Observatoire Central des Outre Mers) Paris 19 ème, SOS environnement de Guadeloupe et Union Régionale des Consommateurs de Guadeloupe œuvrent pour le bien-être, la sécurité des populations et la protection de l’environnement. Nous avons le plaisir de vous inviter au colloque intitulé :
Les Perturbateurs Endocriniens :
– Clé de la compréhension de la croissance des maladies chroniques.
– Cas du Chlordécone sur la santé et l’économie agricole aux Antilles Françaises.
Il se déroulera le samedi 17 octobre 2015, de 14h à 20h à l’Espace Régional du Raizet ville des Abymes (Guadeloupe).
Cette manifestation a pour but d’informer et de sensibiliser la population sur les perturbateurs endocriniens, responsables de maladies chroniques en pleine expansion telles qu’obésité-diabète, cancers, AVC, troubles de la reproduction etc….
Les populations de Guadeloupe et Martinique ont été en contact durant plus de trente ans avec le Chlordécone, organochloré, utilisé dans les bananeraies et dont la nocivité dépasse 400 ans. Ce pesticide s’est avéré être un perturbateur endocrinien donc très dangereux pour la santé et l’environnement et a un impact négatif sur une grande partie de l’économie (agriculture, pêche, aquaculture). Des scientifiques, médecins, toxicologues, juristes et des associations de Guadeloupe et de Martinique seront présents pour faire le point sur ce dossier, en débattre et faire des propositions qui permettent de trouver des solutions durables.
Docteur CELINI Léonide
Présidente de l’OCDOMS
No Comment