Société

Guadeloupe : 3ème nuit consécutive de violences urbaines

Violences urbaines – Vandalisme Nuit du 20 au 21 novembre 2021

Pour la troisième nuit consécutive, la Guadeloupe a connu des violences urbaines, Des groupes parfois armés ont tenté de piller et de saccager des commerces dans le centre-ville de Pointe-à-Pitre de Basse-Terre ou au Lamentin en s’opposant systématiquement et avec violence à l’action des forces de sécurité.

Des barrages enflammés ont été dressés pour favoriser ces pillages et interdire l’intervention des services de secours.

Une nouvelle fois, les forces de Police et Gendarmerie, mais aussi les sapeurs-pompiers qui intervenaient sur les feux, ont fait l’objet de plusieurs tirs d’armes à feu. Deux membres des forces de sécurité ont été blessés. Au cours de la nuit écoulée, leur action déterminée a permis de conduire 38 interpellations. Les personnes concernées seront présentées au plus vite aux autorités judiciaires.

L’intention de s’approprier des biens par effraction n’est plus la seule motivation de ces bandes organisées qui recherchent désormais le chaos. Des commerces de première nécessité pour la population, dont quatre pharmacies, ont été fracturées et des voitures de particuliers enflammées.

Il est rappelé à l’ensemble de la population de limiter ses déplacements dans le cadre du couvre-feu instauré. Les multiples barrages installés pour faire échec à la progression des forces de l’ordre sont autant de dangers pour les automobilistes et nuisent à l’intervention des services d’urgence de santé. Ainsi durant la nuit passée, l’hospitalisation d’une fillette en insuffisance respiratoire a été retardée.

Les services de l’État restent pleinement mobilisés et continuent de travailler sans relâche au rétablissement de la sécurité des biens et des personnes.

Le préfet de la Guadeloupe salue le professionnalisme et le courage des femmes et des hommes engagés dans ces actions de sécurisation et de protection des populations, pour faire que l’ordre soit rétabli.

Previous post

Les propositions de Serge Letchimy lors de la Conférence des RUP

Next post

Le discours de Premier Ministre sur la situation en Guadeloupe

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *