Guadeloupe : 17 ans et déjà mort !
Au moment même où le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve visite la Guadeloupe et annonce des mesures pour faire baisser la délinquance, nous apprenons que dimanche matin, un jeune de 17ans a été tué à Basse-Terre. Le ministre va donc toucher du doigt une réalité qui ne semble pas vouloir connaître la moindre accalmie.
Malgré toutes les mesures prises jusqu’ici pour endiguer ce fléau qu’est la violence et qui frappe notre population, personne ne semble avoir trouvé la riposte pour y mettre un frein. Certains ne se privent pas de dire que l’augmentation des forces de police ne servira à rien si les mesures prises ne sont pas accompagnées d’une éducation conséquente.
Dans un pays où l’on compte près de 25% d’illettrés, certains messages sont difficiles à faire passer et quelques têtes surchauffées se croient autorisées à mettre en pratique leurs propres lois qui aboutissent à des situations de non-retour comme le meurtre du jeune garçon de ce jour, dont les circonstances de sa mort restent encore floues.
Dans nos prochaines éditions, nous reviendront sur cette visite ministérielle et ce nouveau meurtre du jeune adolescent.
Hugues Pagesy
Photo Alain Hannibal
No Comment