Françoise Hallpike : le théâtre oui mais la couture aussi !
Françoise Hallpike-Torrent, dès son plus jeune âge, sur les genoux de sa tante commence à enfiler des aiguilles et à coudre ses premiers boutons sur les vêtements de ses poupées.
De fil en aiguille dirait-on, cet amusement devient pour elle, une vraie passion et quelques années plus tard, commence à confectionner des robes pour ses camarades de classe. Mais la vie va faire qu’elle doit quitter la Guadeloupe pour s’installer dans l’Hexagone pour des raisons professionnelles.
Ayant la culture chevillée au corps, c’est vers la poésie qu’elle va évoluer, mais elle ne laisse pas tomber sa passion pour la couture. Son retour en Guadeloupe va être l’occasion pour elle de donner une autre dimension à ce besoin vital de coudre qui ne l’a jamais quitté.
Ayant une bonne expérience désormais dans ce domaine, elle se mettra au service de groupes carnavalesques dont Magistral et Waka, et le public va découvrir toute l’originalité de ses créations. Mais le carnaval n’est pas son seul centre d’intérêt et elle devient créatrice de mode pour tous ceux qui sollicitent ses services.
Après l’écriture d’un livre de poésie, au cours d’un café littéraire, sa rencontre avec l’écrivain metteur en scène Hugues Pagesy, sur invitation de ce dernier, elle va faire une incursion remarquée dans le monde du théâtre et sera rapidement à l’affiche de trois pièces de l’auteur, dont « PLI TA PLI TRIS » qui sera à nouveau jouée à Gourbeyre le 30 novembre 2024.
A cette occasion, elle va présenter, un ensemble de robes d’hier et d’aujourd’hui, les unes plus belles que les autres et qui vont plonger assurément le public dans l’univers coloré et original de Françoise Hallpike-Torrent.
Ne ratez surtout pas ce défilé de toute beauté qui sera réhaussé par les improvisations musicales du célèbre pianiste Michel Monrose, en première partie de la comédie théâtrale : « PLI TA PLI TRIS » qui clôturera la soirée.
Luc Bernardini
No Comment