LA FIN DU ROAMING PAS AVANT MAI
Il y a les politiques et les… décideurs. La fin des surcoûts pour les appels et les SMS entre les Outre-mer et la métropole promise comme cadeau de début d’année 2016, attendra jusqu’au mois de mai à la demande des opérateurs afin qu’ils « s’adaptent ».
Tous les ultramarins savent que l’utilisation de leur portable hors de leur zone de résidence entraine des tarifs de roaming d’approximativement 20 centimes par minute d’émission et de 5 centimes par minute en cas de réception pour la Réunion, vers ou depuis les Antilles entre 20 et 23 centimes la minute et le SMS facturé en moyenne 7 centimes, le coût variant d’un opérateur à l’autre.
En octobre était adopté le projet de loi sur la modernisation du droit en outre-mer qui prévoit notamment la fin de ces frais, réforme anticipant la suppression des frais d’itinérance à travers l’UE à compter de juin 2017. Dès mai 2016, des plafonds seront appliqués pour que ces frais ne dépassent dans toute l’UE, 5 centimes par minute pour les appels et 2 centimes par SMS envoyé ou encore 5 cts par mégaoctet pour l’internet mobile. Les opérateurs devront s’adapter dans un contexte de forte concurrence.
Reste pour les ultramarins la question de l’internet mobile et sera-t-il possible dès lors de s’abonner directement en Métropole à des conditions plus avantageuses qu’en Outre-mer ? Nulle doute que les opérateurs prévoient une parade car une autre guerre oppose le gouvernement aux opérateurs. Bercy pour financer l’audiovisuel public a décidé de ponctionner le secteur des télécoms au travers d’une augmentation de la « taxe Copé » (mise en place en 2009 pour compenser la fin de la publicité après 20h sur France Télévision). Le taux de cette taxe va ainsi passer de 0,9 à 1,2% du chiffre d’affaires des télécoms dégageant 70 millions d’euros environ. Et les ultramarins sont généralement les perdants de ces batailles.
No Comment